Dans ce trafic d’armes et de drogues entre la Corse et le continent via des bateaux de l’ex-SNCM, 29 personnes étaient impliquées. Lundi 9 mai, deux d’entre elles sont jugés en appel au tribunal d’Aix-en-Provence.
Edmond Angeli et Lucien Piras comparaissent ce lundi 9 mai devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Cinq condamnés avaient fait appel mais deux d’entre eux ne se sont pas présentés et un autre a été dissocié du procès.En juillet 2015, après trois semaines de procès, en première instance, des relaxes et des peines allant d’un an avec sursis jusqu'à 9 ans de prison ferme avaient été prononcées pour les 29 personnes concernées,
Des marins introduisaient la drogue sur les bateaux
Un important trafic d’armes et de drogues entre la Corse et le continent transitaient par des bateaux de l’ex-SNCM dont le Pascal Paoli et le Monte d'Oro. Huit marins de la compagnie maritime étaient impliqués.
Selon les enquêteurs, ils participaient, contre rétribution, à un trafic d'armes et de drogue à bord de bateaux de la compagnie. Ils profitaient d'un défaut de surveillance des navires pour introduire la drogue et les armes à bord des bateaux.
Des peines allant jusqu'à quatre ans de prison avec du sursis
Edmond Angeli, qui comparaît en appel aujourd’hui, est le trésorier du club de tir de Cuges-les-Pins, dans les Bouches-du-Rhône. En première instance, il a été condamné pour avoir fourni des armes, à trois ans d'emprisonnement dont six mois de sursis et cinq ans d'interdiction de détention et de port d'arme. Ce lundi, il a obtenu trois ans de prison dont un avec sursis
Lucien Piras, également jugé devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence, était marin de la SNCM et il a été interpellé ayant avec lui une arme et deux kilos de produits servant à couper la cocaïne. Il avait écopé de quatre ans de prison dont deux avec sursis et cinq ans d'interdiction d'exercer la profession de marin. L’avocat général demande aujourd’hui la confirmation des peines, le jugement les a confirmé.
► Un reportage de Jean-François Giorgetti et d'Astrid Garaude

Intervenant : Me Fabrice Gilett, avocat