Corsica Maritima : arrivée du Stena Carrier dans le port de Bastia

Le navire "Stena Carrier", qui sera exploité par le groupement Corsica Maritima pour une ligne de fret entre la Corse et le continent est arrivé samedi matin dans le port de commerce de Bastia.

Le Stena Carrier est un roulier de 2.500 mètres linéaires, affrété à Stena par le consortium Corsica Maritima regroupant 140 entreprises corses. Il est associé à Daniel Berrebi, patron de Baja Ferries et candidat malheureux à la reprise de la SNCM, avec la SATM (groupe Vicat Lafarge) comme agent maritime.

Ce navire sera exploité entre Marseille et la Corse à partir du 5 janvier, jour de démarrage de l'ex-SNCM reprise par Patrick Rocca.

En réaction à cette ouverture de ligne par la Corsica Maritima, la CGT des marins de Marseille a déposé un préavis de grève pour ce jour-là.

L'ensemble des syndicats avaient également adressé mardi une lettre au Préfet des Bouches du Rhône, Stéphane Bouillon pour évoquer cette nouvelle concurrence car elle pourrait "à nouveau créer une situation de crise sociale".

Interview par téléphone de Frédéric Alpozzo, secrétaire général de la CGT des marins. Reportage de Solange Graziani, Christian Giugliano.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité