Art contemporain : Pierre-Paul Marchini distingué

C'est un homme discret qui ne s'attendait pas à une telle reconnaissance... Le peintre ajaccien Pierre-Paul Marchini a été retenu comme étant l'un des 50 nouveaux maîtres de l'art contemporain par une revue internationale dirigée par des auteurs italiens... 

Par Michèle Mignot


C'est à plat et non à l'horizontal, que Pierre-Paul Marchini travaille. Ce serait en apparence sa seule excentricité. Loin des clichés du peintre génial,  c'est tout simplement dans sa cuisine qu'il trouve l'inspiration. 

Là j'ai la lumière qu'il faut, et en même temps je ne salis pas... (sourire)



Le destin de cet autodidacte vient pourtant de s'infléchir. Et Pierre-Paul Marchini n'en revient toujours pas. Des historiens de l'art fameux viennent de l'adouber comme l'un des 50 nouveaux grands maîtres de l'art contemporain.

... Ils voient dans mon travail une nouvelle écriture de l'art moderne....


Difficile pour le profane, dupé par la simplicité de l'homme, d'entrevoir le génie. Et pourtant à bien y regarder, l'œil se laisse happé dans un univers tantôt cristallin, aquatique ou de fumée.

... Avec son ressenti, avec sa personnalité, on peut y voir des choses complètement différentes... Moi,  j'y vois.... mon âme...


"Rossu", "una storia", "mare"… les toiles font toute référence à la lumière de l'île. Il était temps que la lumière dans l'île se fasse aussi sur l'artiste.

Le reportage de Caroline Ferrer et Thierry Guespin :
PP Marchini

Le reportage est mis en ligne sur le site culture box de francetv, à découvrir ici 


En mars dernier, Pierre-Paul Marchini avait participé à un projet artistique mondial pour la liberté. Un beau projet vidéo: "Art warning the world". 200 artistes de la planète qui avaient traduit sur leur drapeau et dans leur langue une belle maxime ''Quand le mot liberté disparaîtra des dictionnaires, il sera trop tard pour réagir". Pierre-Paul Marchini représentait la Corse.
 

Sur le même sujet

François-Frédéric Navarra vainqueur de la 16e édition du rallye du Nebbiu

Les + Lus