Assassinat d'Yvan Colonna : Franck Elong Abé auditionné ce vendredi 5 avril à Paris

L'homme mis en examen pour l'assassinat d'Yvan Colonna va être auditionné ce vendredi 5 avril en début d'après-midi par la juge antiterroriste en charge de l'enquête. Cette audition fait suite au récent courrier adressé par le détenu fiché S à la magistrate. Une lettre dans laquelle il disait avoir été "manipulé".

Franck Elong Abé sera auditionné ce vendredi 5 avril dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat d'Yvan Colonna.

L'audition avec la juge d'instruction antiterroriste en charge du dossier aura lieu en début d'après-midi au tribunal judiciaire de Paris, là où trouve le siège du Parquet national antiterroriste (Pnat). Franck Elong Abé ne sera pas présent : il sera interrogé par visioconférence depuis la prison de la Santé, où il est actuellement incarcéré.

Cette audition fait suite aux récentes déclarations de l'homme mis en examen pour l'assassinat d'Yvan Colonna. Dans un courrier daté du 14 février 2024, le détenu fiché S avait changé sa version initiale, expliquant avoir été "manipulé" tout en pointant notamment le rôle de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) et de l’État.

Dans un communiqué commun, les avocats des proches d'Yvan Colonna avaient alors demandé à la "juge d'instruction d’entendre Monsieur Elong Abé en présence des avocats de la partie civile afin qu’il éclaire la famille sur les propos tenus dans cette correspondance".

Les représentants de la partie civile pourront assister au débat contradictoire qui débute ce vendredi à 14h30. Ils pourront poser des questions à Franck Elong Abé par l'intermédiaire de la juge d'instruction.

Le point avec Jean-André Marchiani et Enzo Giugliano :

durée de la vidéo : 00h01mn02s
Assassinat d'Yvan Colonna : Franck Elong Abé auditionné ce vendredi 5 avril à Paris ©J.-A. MARCHIANI - E. GIUGLIANO / FTV