Quelques mois avant l’ouverture du procès en appel sur l’assassinat de Jean-Michel German devant les Assises de Bastia, le procureur général a demandé le dépaysement du dossier. Après le verdict de première instance qui avait acquitté les cinq accusés, une enquête a été ouverte pour des soupçons d'influence sur jurés.
Alors que le procès en appel pour l’assassinat de Jean-Michel German, en septembre 2016, devait se tenir en juin devant la cour d’Assises de Bastia, le procureur général près de la cour d’appel de Haute-Corse, Jean-Jacques Fagni, a sollicité le dépaysement du dossier, a indiqué Corse Matin.
En mars 2021, lors du procès de première instance, un acquittement général avait été prononcé par la cour d’Assises de Corse-du-Sud en faveur des cinq accusés : Mickaël Sanna, Mickaël Carboni, Sébastien Caussin-Carbuccia, Ange-Marie Gaffory et François Cay.
Pressions sur les jurés ?
Néanmoins, quelques mois après le verdict, une enquête a été ouverte après que les noms des jurés, tirés au sort lors du premier procès, ont été retrouvés dans le téléphone portable de Johann Carta, membre présumé du grand banditisme, lors d’une fouille réalisée en 2021. L’enquête vise à déterminer si les jurés ont subi, ou non, des pressions.
Pour l’heure, toujours selon Corse Matin, la requête du procureur général n’a pas été reçue par les avocats de la défense. La chambre criminelle de la cour d’appel devra examiner cette requête et les observations de chaque partie avant de se prononcer.