Assemblea di a Giuventù : l'appel à candidatures pour la prochaine mandature est lancé

La campagne de candidatures pour la prochaine mandature de l'Assemblea di a Giuventù a été lancée, ce vendredi 26 avril. Les jeunes âgés de 16 à 29 ans peuvent postuler, jusqu'au 31 mai. Des nouveautés ont été mises en place pour cette quatrième élection.

L'Assemblea di a Giuventù se renouvelle.

Un appel à candidatures a officiellement été lancé, ce vendredi 26 avril, à l'Assemblée de Corse.

Les jeunes âgés de 16 à 29 ans peuvent postuler, jusqu'au 31 mai.

Cette année, de nouvelles modalités ont été mises en place pour désigner les membres de cette assemblée, qui constitue l’un des trois organes consultatifs de la Collectivité de Corse, avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel et la Chambre des territoires.

"Il y a un appel à candidature à titre individuel, comme d’habitude, pour 31 places au sein de cette Assemblée, explique la présidente de l'Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis. Et les 31 autres places vont être attribuées sur la base d'une désignation des syndicats étudiants, des syndicats professionnels, puisqu'il y a des jeunes actifs, et des conseils de la vie lycéenne.

La nouveauté pour les candidatures individuelles, c'est que les membres sortants pourront recandidater au moins une fois. Nous en retiendrons une quinzaine, ce qui permettra d'avoir un renouvellement partiel, qui est très favorable à une continuité du travail."

Critiques

Par le passé, certains critères de désignation des candidats avaient pu être contestés.

Cette fois-ci, la présidente de l'Assemblée de Corse l'assure, "cette modification a été voulue par les jeunes eux-mêmes et en particulier tous les présidents de groupe, qui ont travaillé pendant plusieurs mois sur cette innovation".

Interrogée à notre micro sur l'absence d'élection au sein de cette assemblée, Marie-Antoinette Maupertuis rappelle "qu'il s'agit d'un organe consultatif". Et d'ajouter : "Il n'a pas d'élections à la Chambre des territoires ni au Conseil économique, social, environnemental et culturel de Corse."

Concernant la représentation politique, la présidente de l'Assemblée de Corse estime "qu'il y a plus de diversité partisane au sein de l'Assemblea di a Giuventù que de l'Assemblée de Corse, puisqu'il y a un groupe vert et écologiste, ce qui n'est pas le cas à l'Assemblée de Corse. Il y a également un groupe de droite, un groupe autonomiste, un groupe indépendantiste."

"Consultation de la jeunesse insulaire"

Chargée "d'assurer la consultation de la jeunesse insulaire et de favoriser son implication auprès des institutions", l'Assemblea di a Giuventù a été créée en 2016.

Elle se compose de 62 conseillers âgés de 16 à 29 ans, répartis en quatre collèges : syndicats étudiants (15 membres), lycéens (9 membres), syndicats professionnels (7 membres), candidatures individuelles (31 membres sélectionnés par le jury composé de 14 conseillers à l'Assemblée de Corse).

C'est ce dernier collège qui est concerné par l'appel à candidatures lancé ce vendredi.

Au cours de chaque mandature, d'une durée de deux ans, l'Assemblea di a Giuventu tient au minimum quatre sessions par an, au cours desquelles elle débat d'un thème d'actualité "qui répond à une préoccupation majeure de la jeunesse".

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité