La gauche compte 12 conseillers territoriaux dont les anciens présidents de l'Assemblée de Corse et du conseil exécutif dans l'opposition. Leur objectif est de se démarquer des nationalistes sans les contrer systématiquement.
Paul Giacobbi, président sortant de l'exécutif s'apprête à siéger pendant deux ans dans l'opposition à l'Assemblée de Corse. Comme son groupe de douze élus, il a salué chaleureusement les nationalistes, vainqueurs des élections territoriales.
Par stratégie et par volonté de bien faire la différence, la gauche a déposé les candidatures de Paul-Marie Bartoli à la présidence de l'Assemblée de Corse et de neuf élus derrière Maria Guidicelli pour l'exécutif ce jeudi.
Suite à l'élection de l'indépendantiste Jean-Guy Talamoni, au poste de président de l'Assemblée de Corse, Paul Giacobbi a indiqué l'avoir "félicité chaleureusement. J'ai des rapports amicaux avec Jean-Guy Talamoni. J'ai beaucoup d'admiration pour son intelligence, sa culture et sa sincérité. La gauche sera dans l'opposition mais pas dans une idée de blocage. On discutera ensemble pour faire avancer la Corse" explique Paul Giacobbi.
Si les douze conseillers territoriaux de gauche ont voté d'une seule voix, les deux communistes Dominique Bucchini et Josette Risterucci vont créer leur propre groupe pour garder leur singularité.