La proposition de loi sur l'enseignement des langues régionales en immersion était examinée jeudi à l'Assemblée Nationale. Elle a été rejetée par 14 députés contre 13. Le résultat du vote est contesté.
L’ordre du jour de l'Assemblée Nationale appelait jeudi dans la soirée la discussion de la proposition de loi de Paul Molac (député du Morbihan, écologiste) relative à l’enseignement immersif des langues régionales et à leur promotion dans l’espace public et audiovisuel. Elle a été rejetée au terme de 2 heures 30 de discussion, par 13 députés contre 14. Ce vote est contesté.
Voici le résultat du scrutin :
Nombre de votants 28
Nombre de suffrages exprimés 27
Majorité absolue 14
Pour l’adoption 13
contre 14
Marc Le Fur (député des Côtes d'Armor, Les Républicains): "je suis très surpris des résultats que vous venez d’annoncer parce que nos collègues socialistes qui ont voté contre sont actuellement dix dans l’hémicycle. Nous avons été constamment majoritaires, il n’y a pas eu d’élément nouveau, et cela me surprend pour le moins. Je conteste donc très solennellement ce résultat."
Verbatim:
"Le déclin des langues régionales sera bientôt quasi inexorable : 12 % des Français parlent aujourd’hui, même occasionnellement, une autre langue que le français, alors qu’ils étaient 26 % à le faire dans leur enfance ; 75 % des adultes qui parlaient enfant une langue régionale ne le font plus du tout."(Paul Molac, député du Morbihan, écologiste)
"S’agissant du service public audiovisuel... ...il n’y a pas lieu de légiférer car cette mission est déjà confiée aux sociétés nationales de programme. L’article 43-11 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, qui fixe les missions générales de service public des sociétés publiques, dispose en effet qu’elles assurent la promotion de la langue française et, le cas échéant, des langues régionales et mettent en valeur la diversité du patrimoine culturel et linguistique de la France." (Fleur Pellerin, Ministre de la Culture)
Le député de Haute-Corse Paul Giacobbi (groupe radical, républicain, démocrate et progressiste ) participait aux débats hier soir, il réagit aujourd'hui sur son blog, à lire ici