Dans la région ajaccienne, on teste la méthode A.B.A (Applied Behavior Analysis) qui est basée sur le comportementalisme. Pour cela, des intervenants sont formés sur place. Nous les avons rencontrés, ainsi que deux garçons ayant bénéficié de cette nouvelle méthode.
Les parents d'enfants autistes le disent, la principale difficulté qu'ils rencontrent reste l'absence d'une prise en charge efficace. Depuis quelques années, une méthode se développe en région ajaccienne. Il s'agit de la méthode ABA (Applied Behavior Analysis) dite "comportementaliste" (par opposition à la méthode psychanalytique). Elle vise à corriger les comportements "inappropriés" de l’enfant autiste en misant sur la sociabilisation et la récompense.
Cliquez sur notre infographie :
La thérapie semble porter ses fruits, elle a même été recommandée par la HAS (Haute autorité de santé). Pourtant, elle n'est pas encore reconnue par la sécurité sociale: elle reste donc à l'entière charge de la famille.
Notre dossier avec l'exemple d'Anthony et Guillaume, qui bénéficient de cette méhode :
430 000 personnes sont touchés par l'autisme en France, à des degrés divers, dont 25% d'enfants. 8 000 bébés autistes voient le jour chaque année dans l'Hexagone. Cette maladie se traduit par une grande difficulté à communiquer.
La journée mondiale de sensibilisation est l'occasion pour les associations de mettre l'accent sur l'insuffisance des infrastructures de prise en charge.