Autonomie de la Corse : « Rien n’est à exclure, y compris un pouvoir normatif », pour Valérie Bozzi

Dimanche 26 novembre, la co-présidente du groupe de droite à l’Assemblée de Corse, Valérie Bozzi, a déclaré dans un communiqué qu’ « un pouvoir normatif » n’était pas à exclure concernant l’autonomie de la Corse. Une évolution souhaitée par les nationalistes, mais jusqu’alors rejetée par « Un soffiu novu ».

Vers un texte commun des élus insulaires quant à l’autonomie de la Corse ? Dimanche 26 novembre, la co-présidente du groupe de droite, « Un soffiu novu », à l’Assemblée de Corse, Valérie Bozzi a déclaré dans un communiqué : « En-dehors des missions régaliennes, nous ne devons rien exclure a priori, y compris de disposer d’un pouvoir normatif dans les domaines qui touchent au quotidien ».

Une position que l’élue territoriale explique suite à la rencontre des membres de la conférence des présidents avec ceux du bureau de la commission des lois de l’Assemblée nationale le 23 novembre dernier.

« L’attitude de l’État nous oblige »

Valérie Bozzi poursuit : « Je remarque que depuis le 28 septembre dernier, date du discours du président de la République à l’Assemblée de Corse, le gouvernement comme le Parlement manifestent un intérêt nouveau et favorable à l’évolution du statut de la Corse. » Selon elle, « cette attitude de l’État » oblige les élus insulaires à se donner « les moyens nécessaires pour exercer ces compétences de manière appropriée et efficace pour la Corse et les Corses. »

Jusqu’à présent, la droite insulaire s’est toujours montrée mesurée à un pouvoir normatif de la Corse dans le cadre des discussions sur le processus d’autonomie. Ainsi, le 5 juillet dernier, les élus du groupe « Un soffiu novu » avaient voté contre la délibération « Autonomia » adoptée par l’Assemblée de Corse. Il défendait notamment le pouvoir de l’île à adopter les lois et non à les créer comme le demande le camp nationaliste. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité