Bac 2023 : la Corse juste au-dessus de la moyenne nationale

Fin du suspense pour les 2755 candidats de l'académie de Corse ce matin. Les résultats du baccalauréat sont tombés à 10h30.

En Corse, ils étaient 2755 candidats (177 de plus que l'an dernier) à guetter avec appréhension les résultats du baccalauréat 2023 devant les grilles des établissements ou leurs ordinateurs. Le verdict est tombé à 10h30 précises.

Toutes filières confondues, 2408 élèves ont été reçus, soit 87,4% : un taux en hausse par rapport à l'an dernier (+ 0,4 point pour les admis à l'issue du premier groupe).

Dans l'académie, 115 candidats sont ajournés et 232 pourront se présenter, à partir de demain, aux épreuves de rattrapage. "Les résultats sont bons et stables : l'académie suit la tendance des résultats nationaux, en étant légèrement au-dessus, en particulier pour la voie technologique" souligne le recteur de l'académie de Corse, Jean-Philippe Agresti.

Les résultats sont, en effet, meilleurs en Corse que sur l'ensemble du territoire national où le taux de réussite avant la session du deuxième groupe s’élève à 84,9 %. Un chiffre en léger recul par rapport à l’an dernier, mais qui traduit, selon le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse Pap Ndiaye, qui s'est exprimé sur RTL, le retour à une "sélectivité que le baccalauréat avait pu perdre ces dernières années".

Rattrapage

Dès demain, les 232 élèves de l'académie (soit 8,4%) qui sont au rattrapage seront de nouveau sur le pont : leurs épreuves se dérouleront sur trois jours, les 5, 6 et 7 juillet. Les résultats définitifs seront connus samedi 8 juillet, à partir de 16h.

Pour accéder à ces épreuves, il faut avoir obtenu une note entre 8 et 10 à l'issue des résultats du premier groupe. 

Des ajustements ? 

Pour la première fois, cette année, le bac a eu lieu dans sa version prévue par la réforme Blanquer, c'est-à-dire avec des épreuves de spécialité (valant pour près de 40% de la note finale) passées en mars. Résultats : une désaffection des cours au troisième trimestre et une perte de sens pour les épreuves finales où de nombreux élèves se sont rendus sans trac particulier.

Le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse a annoncé, il y a plusieurs jours, que des ajustements pourraient être réalisés pour le bac 2024. Les arbitrages seront connus au mois de septembre.

Tous les résultats du bac 2023 de l'académie de Corse sont disponibles ici.