Baccalauréat 2022 en Corse : 92,7% des élèves reçus

Après les épreuves de rattrapage, les résultats définitifs du baccalauréat 2022 sont désormais connus. Dans l'île, le taux de réussite est de 92,7%. Si ce chiffre est inférieur à celui de l'an passé, il se situe néanmoins au-dessus de la moyenne nationale.

À l'issue de la session de rattrapage, les résultats du baccalauréat 2022 sont désormais définitifs.

En Corse, sur les 2581 élèves de Terminale à avoir passé l'examen, 2391 ont obtenu leur diplôme, soit 92,7% de réussite. Un taux qui reste cependant inférieur de 3,5 points à celui de l'année 2021 (96,2%).

Les résultats par filières :

Toutes filières confondues, les bacheliers insulaires affichent un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale.

  • Baccalauréat général : Académie de Corse : 96,5% - National : 96,1%
  • Baccalauréat technologique : Académie de Corse : 91,3% - National : 90,6%
  • Baccalauréat professionnel : Académie de Corse: 85,0% - National : 82,3%
  • Tous les baccalauréats : Académie de Corse: 92,7 - National : 91,1%

Le message du recteur

Perturbées lors des deux dernières années par la pandémie de Covid-19, les épreuves de ce bac 2022 nouvelle formule se sont "parfaitement déroulées" dixit le recteur de l'académie de Corse, Jean-Philippe Agresti. Dans un communiqué, il a "adressé toutes [ses] félicitations aux bacheliers et bachelières" : 

"Avec ce bac, vous allez franchir une nouvelle étape dans votre vie. Quel que soit votre choix pour l’avenir, je vous souhaite du bonheur, tant sur le plan scolaire et professionnel que sur le plan personnel. J’adresse un message particulier à ceux qui ne l’ont pas obtenu cette année : ne baissez pas les bras. Je vous encourage à persévérer. Le travail finit toujours par payer. Réussir, c’est trouver la voie dans laquelle on s’épanouit et qui nous ressemble.

Le résultat de ce bac 2022 est aussi le fruit d’un travail collectif : vous élèves en apprenant, vous personnels enseignants en transmettant, et vous personnels administratifs et techniques en organisant."

Sur les 2391 élèves reçus lors de cette session, 1397 ont obtenu une mention : 

  • Mention "très bien" : 55 élèves (dont 22 avec félicitations du jury)
  • Mention "bien" : 528 élèves
  • Mention "assez bien" : 814 élèves
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité