Bientôt la fin de l’été… et des contrats saisonniers

En tout, 14.000 personnes, majoritairement étudiants, optent pour un emploi pendant l’été.

Par A.P.

Dans ce camping de Sagone, 30 personnes sont employées pour la saison. Parmi eux, Orane, 21 ans : la jeune fille étudie à Aix-en-Provence mais revient chaque été en Corse pour « faire ma saison ».

Comme elle, en Corse, sur les 14.000 saisonniers, la majorité à moins de 25 ans, soit 46%. Les 26-35 ans représente 39%. Seulement 14 % dépasse l'âge des 35 ans.

Le secteur le plus fréquenté par ces employés de passage est l'hébergement avec 49% des saisonniers. 35% eux iront vers la restauration.
Sur Internet les annonces se multiplient. C'est grâce à ces sites que les futurs employés trouvent leur bonheur. Et très souvent la motivation prime sur l'expérience.

Bientôt la fin de l’été… et des contrats saisonniers
Intervenants : Orane, saisonnière / Romain, saisonnier / Ludovic Ingargiola, directeur de camping. Reportage : Lionel Luciani, Wilfried Redonnet

 

Plus de la moitié des saisonniers recrutés hors de Corse


Au total, 53% des saisonniers sont recrutés hors de corse. Un inconvénient pour ce gérant de camping, qui préfère les insulaires pour des raisons pratiques : « On a une grosse partie de la clientèle qui ne connaît pas la Corse et qui vient pour découvrir les petits secrets de l’île. L’avantage des locaux, c’est qu’ils ont une connaissance du terroir qui va faire plaisir au client : pour aller trouver une rivière, un petit restaurant… »

3 millions de vacanciers visitent la Corse chaque année. Le tourisme reste la locomotive économique de l'ile. Pas de quoi pérenniser tous les emplois quand l’été est fini : le nombre de saisonnier est supérieur au nombre de contrat à durée indéterminée.

Sur le même sujet

Territoriales : pas d'alliance à droite pour le second tour

Près de chez vous

Les + Lus