En ce début d'année place aux bonnes résolutions. Et pourquoi pas être récompensé(e) après des années de travail ? En argent, en bonze et en or, la médaille du travail est une récompense honorifique, mais aussi parfois pécuniaire. Nombreux sont ceux à solliciter les services de la préfecture pour l’obtenir.
La médaille d’honneur du travail est décernée deux fois par an, à l’occasion des promotions du 1ᵉʳ janvier et du 14 juillet. Mais il faut en faire la demande en amont. La procédure prend un peu de temps.
Qu’est-ce que la médaille du travail ?
Instituée par décret le 15 mai 1948, et gérée par le ministère du Travail, la Médaille d’Honneur du Travail a pour finalité de récompenser l’investissement de toute personne salariée au sein d’une ou de plusieurs entreprises.
La médaille d'honneur du travail comprend quatre échelons suivant l’ancienneté :
- Médaille d'argent : 20 ans
- Médaille de vermeil : 30 ans
- Médaille d'or : 35 ans
- Grande médaille d'or : 40 ans.
Certaines périodes d'absence sont considérées comme des périodes de travail, comme le service national, les congés de maternité, de paternité et les congés d'adoption (dans la limite d'un an maximum). Les stages rémunérés pour la formation professionnelle, l'apprentissage, les congés individuels de formation (Cif), les congés de conversion, les CDD conclus dans le cadre de la politique de l'emploi sont également pris en compte. En revanche, les périodes de chômage ne comptent pas dans le calcul de l'ancienneté.
Qu’est-ce que cette médaille apporte ?
Cette médaille a pour objectif de reconnaître et de valoriser l'engagement et la fidélité des travailleurs envers leur employeur et leurs efforts pour acquérir une meilleure qualification.
Elles sont soigneusement rangées dans une petite boite. Un jour, je suis allée chez un bijoutier pour les faire évaluer, il m’a répondu que ça valait trois fois rien
Un retraité de Peugeot
Pour beaucoup de salariés ou de retraités, en posséder une ou plusieurs, représente une certaine fierté et un honneur. “Je les ai toutes, la bronze, la vermeil, l’argent, l’or, la grande-or. La médaille grande-or est belle avec une palme. Mon chef me la remise dans les toilettes de l’usine Peugeot”, se souvient ce retraité du Pays de Montbéliard.
Y aurez-vous droit ?
La médaille est accordée aux salariés et aux travailleurs retraités, sous certaines conditions. S’agissant des salariés, et quelle que soit leur nationalité, ils doivent :
- Avoir travaillé en France pour des employeurs français ou étrangers
- Avoir travaillé dans une agence d’une entreprise ou d’un établissement dont le siège social est sur le territoire de la République
- Avoir travaillé à l’étranger pour un employeur français
S’agissant des travailleurs retraités, et quelle que soit leur nationalité, ils doivent :
- Avoir travaillé en France pour des employeurs français ou étrangers
- Avoir travaillé dans une agence d’une entreprise ou d’un établissement dont le siège social est sur le territoire de la République
- Avoir travaillé à l’étranger pour un employeur français
La médaille du travail peut également être accordée à titre posthume au salarié qui :
- Avait le nombre d'années d’ancienneté nécessaire au jour de son décès
- A été victime d’un accident mortel dans le cadre de l’exercice de ses fonctions
Les personnes suivantes peuvent obtenir la médaille sans avoir l'ancienneté requise :
- Salariés de nationalité française ayant résidé outre-mer ou à l'étranger pour des périodes d'activité exercées hors métropole
- Mutilés du travail, accidenté du travail qui a subi une blessure portant atteinte à son intégrité physique de façon irréversible (amputation par exemple) dont le taux d'incapacité est d'au moins 50 %
- Salariés dont l'activité présente un caractère de pénibilité qui justifie la possibilité de partir en retraite anticipée pour incapacité permanente.
À noter que la médaille du travail ne peut pas être accordée aux magistrats de l'ordre judiciaire et aux fonctionnaires soumis au statut de la fonction publique.
Comment obtenir le diplôme et la médaille ?
La démarche peut être faite par vous ou par votre employeur. Les dépôts des candidatures doivent être effectués avant le 1ᵉʳ mai, pour la promotion du 14 juillet, et avant le 15 octobre, pour la promotion du 1er janvier suivant.
1. Cliquez sur le lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhrdc
2. Suivez les étapes demandées pour accéder au formulaire
3. Complétez le formulaire, joignez les pièces obligatoires et validez.
La démarche diffère selon que vous vivez en France ou à l'étranger. La Médaille d’Honneur du Travail est attribuée à la demande de l’employeur ou du salarié qui doit constituer un dossier de candidature auprès de sa Préfecture. Ce dossier doit comporter :
- Une demande remplie, datée et signée par le demandeur (formulaire spécial à se procurer dans les mairies et les préfectures)
- Le ou les certificats patronaux établis sur papier libre, par lesquels le ou les employeurs attestent les indications contenues dans la demande.
Les dossiers doivent être adressés au Préfet du département dans lequel le candidat est domicilié.
Une gratification financière dans certaines entreprises
L’attribution de la Médaille d’Honneur du Travail donne lieu à la délivrance d’un diplôme nominatif qui est envoyé, avec un arrêté, au salarié qui en a fait la demande. Ce diplôme rappelle les années de service pour lesquelles le salarié est récompensé.
Une prime, à la discrétion de l’employeur, peut également accompagner la remise de la Médaille d’Honneur du Travail. La médaille elle-même peut être gravée à vos frais, ou payée par votre employeur si cela est prévu via une convention collective par exemple.