Afin de limiter les impacts de la fermeture des centres d’enfouissement des ordures ménagères en Corse, la Communauté d’Agglomération de Bastia (CAB) a rappelé mardi les gestes de tri. Le service de collecte des déchets triés n’est en effet pas concerné par le blocage actuel.
Les collectes de tri ont d’ailleurs été intensifiées, a souligné la CAB. "Il est plus que jamais indispensable de ne pas encombrer les conteneurs prévus pour la collecte des ordures ménagères avec d’autres types de déchets qui doivent être triés", afin "de prévenir et d’éviter tout risque sanitaire ou environnemental".
Pour rappel, le papier, les emballages et le verre peuvent être déposés dans les bornes ou bacs de tri prévus à cet effet. Les bacs jaunes sont destinés aux emballages, les bacs bleus au papier et les verts au verre. Leur localisation est détaillée sur une carte interactive.
En plus de ce dispositif, dans le centre de Bastia, les emballages peuvent être placés dans les sacs jaunes distribués gratuitement et déposés en bas du domicile, le mardi soir après 19h. Les points de retrait des sacs jaunes sont consultables ICI.
Les cartons, les encombrants volumineux, les végétaux, le verre et autres déchets spéciaux peuvent également être déposés à la déchetterie de l’Arinella, ouverte du lundi au samedi de 7h à 12h et de 14h à 17h et le dimanche de 8h à 12h.
Par mesure d’urgence, la CAB a également procédé à l’installation d’un compacteur sur la Place du marché, afin d’étendre les capacités de stockage d’ordures ménagères de ce lieu commerçant et touristique. Cette mesure est temporaire : le compacteur sera retiré dès la fin de cette période de crise.
Pour toute question sur la collecte des déchets, contactez ALLOCAB au 0 810 00 00 50.
Dans cette crise des déchets, la communauté de communes de L'ile Rousse semble mieux armé que la plupart des communes. La ville de Balagne a mis en place le tri sélectif depuis sept ans maintenant. Comment est gérée la collecte des déchets?
Le reportage de Frédéric Danesi, Philippe Villaret et Anne-Laure Louche