Une vingtaine de jeunes Corses s’est rendue aux Journées Mondiales de la Jeunesse, à Lisbonne. Une expérience "extraordinaire" pour le Père Louis El Rahi, curé de la Gravona, qui a accompagné le groupe.
Des Corses aux JMJ.
Un groupe de vingt jeunes insulaires a pris la direction de Lisbonne pour se rendre aux Journées Mondiales de la Jeunesse.
Cette année, le célèbre rassemblement international organisé par l'Église catholique s’est tenu du 1er au 6 août.
Moments forts
Des moments forts pour le groupe, parti d'Ajaccio le 28 juillet. Leur pèlerinage a commencé par trois jours au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima.
Puis les insulaires ont rejoint la capitale portugaise pour l'ouverture des JMJ, le 1er août. Ce jour-là, la messe d'ouverture, présidée par le Cardinal Patriarche de Lisbonne, Manuel Clemente, rassemble 600 000 personnes. "C’était impressionnant à voir", confie le Père El Rahi, qui accompagne le groupe.
Les trois jours suivants, le groupe assiste à trois catéchèses sur les thèmes : écologie, fraternité, miséricorde. "C’était une manière de prendre conscience qu’on est tous différents et qu’on peut bâtir un monde meilleur ensemble. Ce sont trois manières de vivre cette transition pour bâtir ce monde-là", commente l'homme d'Église.
Autre temps fort du voyage : l'accueil du Pape, jeudi 3 août. Avant le chemin de croix, puis la veillée. Un souvenir intense pour le curé de la Gravona :"Nous avons eu la chance d’être sur les lieux du passage du Pape. Nous avions avec nous le drapeau corse. C’est une fierté que notre drapeau ait flotté au-dessus du Pape."
Échanges
Durant leur séjour, les jeunes insulaires ont été accueillis à Queluz, dans la paroisse Notre-Dame de la Foi. L'occasion d'échanger avec d'autres groupes de différentes nationalités.
"Nous avons rencontré des jeunes du monde entier, nous avons partagé notre culture et ils nous ont partagé la leur. Nous avons partagé notre musique aussi, nos chansons corses et lors d’une soirée festive nous avons même chanté… la Goffa Lolita !", sourit le Père El Rahi.
"On découvre une autre manière de vivre la foi."
Père Louis El Rahi
Un voyage qui restera gravé dans les mémoires. "C’est une expérience extraordinaire et inoubliable, témoigne le curé de la Gravona. Nous nous rendons compte que la foi s’exprime de manière particulière selon les pays et les personnes, on découvre une autre manière de vivre la religion. Ces jeunes avaient déjà la foi mais le déplacement les a impressionnés et les a fait évoluer."
Retour sur l'île prévu le 9 août, avec des souvenirs plein les yeux.