La compagnie aérienne régionale corse a remporté un marché de 5 ans pour transporter les personnels de l’avionneur européen entre les aéroports de Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire. Les vols seront effectués à compter du 3 juin avec un ATR 42-500 affrété.
La nouvelle ligne qu’ouvre Air Corsica le 3 juin prochain se distingue à double titre: elle sera inaccessible au grand public et triangulaire.Neuf rotations seront effectuées chaque semaine, du lundi au jeudi, entre les aéroports de Saint-Nazaire, Nantes et Toulouse.
Ces villes ont la particularité d’abriter les trois plus importants sites français d’Airbus. Or cette ligne sera exclusivement réservée au transport des salariés du constructeur aéronautique européen.
Un marché de 5 ans
Cette navette de l’entreprise Airbus était jusque-là assurée par Hop, la filiale d’Air France. Air Corsica prend sa suite, à la faveur d’un appel d’offres qu’elle a remporté.
Les critères qui lui ont valu de l’emporter ne sont pas connus.
Selon nos informations, le marché a été conclu pour 5 ans. Il comprend la mise à disposition d’un personnel navigant commercial à bord (PNC) de l’appareil et d’un équipage.
L’avion utilisé aurait été affrété ou acheté spécialement auprès de la compagnie aérienne nationale tchèque.
Le montant du marché, comme les raisons de ce choix stratégique de déploiement de la flotte sur un service privé plutôt que sur un ligne publique, n’ont pas été communiquées.
La direction d’Air Corsica a refusé de répondre à l’ensemble de nos questions sur ce sujet avant le 12 juin, date d’un voyage de presse inaugural vers Toulouse. Quant à Airbus, l’avionneur européen n’a pas donné suite à nos demandes de renseignements.
Air Corsica dessert déjà Toulouse au départ d’Ajaccio, Calvi et Figari, ainsi que Nantes au départ d’Ajaccio et Bastia. La desserte de Saint-Nazaire est inédite pour la compagnie régionale corse.