La Corse est placée en vigilance orange canicule par les services de Météo France ce mardi. Hausse des températures terrestres et maritimes, modification des régimes hydriques, élévation du niveau de la mer, le changement climatique a et pourrait avoir, dans les prochaines années, de fortes conséquences sur la biodiversité et l'environnement insulaire.
32 degrés à Bastia et Ajaccio, 35 à Pietralba et Porto-Vecchio, 37 à Vico et Zevaco, 38 degrés à Sartène, 39 degrés à Corte, et même au-delà des 40 degrés par endroits... Étouffée par une vague de chaleur depuis maintenant plus de semaine, la Corse enregistrera un pic de température ces mardi 18 et mercredi 19 juillet.
Jusqu'alors placée en vigilance jaune canicule par les services de Météo France, l'île passe ainsi en alerte orange, soit le niveau supérieur, à partir de 12h, encourageant les autorités préfectorales, régionales, et les services de santé à redoubler les appels à la prudence et aux bons comportements par fortes chaleurs.
Environnement et biodiversité menacés
Mais outre la santé des plus fragiles, c'est tout un écosystème qui est menacé. En mars 2021, une étude menée par le Cérema, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, en partenariat avec la préfecture de Corse, l'Office de l'environnement de Corse et la Direction régionale de l'environnement et de l'aménagement du logement, s'intéressait déjà aux effets du changement climatique en Corse.
Hausse des moyennes de température - de l'ordre d'1 degré pour la température globale entre les années 50 et 2021, et de façon continue attendue d'ici 2100 (+1.1 degré par rapport au scénario de référence actuel à Ajaccio, par exemple) - ; modifications des régimes hydriques - avec une baisse constatée depuis 1985 des précipitations annuelles, et des pluies qui pourront être plus importantes avant l'hiver - ; ou encore élévation du niveau de la mer...
Les conséquences sont nombreuses, et impactent directement l'environnement. La hausse du niveau marin est ainsi reliée à une augmentation de la mortalité des herbiers de Posidonie, par exemple.
La biodiversité est également durement frappée. L'augmentation de la température de la Méditerranée - en 2022, la température sous l'eau a été supérieure de 2°C par rapport aux années précédentes, selon le CNRS - devrait engendrer un changement géographique des espèces, permettant la prolifération d'espèces invasives exotiques - comme le crabe bleu -.
Ceci aux dépens d'espèces locales, déséquilibrées par ces nouveaux venus, et moins résistantes voire incapables de supporter ces fortes chaleurs sous-marines - comme les coraux rouges -.
Des températures plus élevées et des canicules plus fréquentes qui augmentent également le risque de feux de forêts, faisait remarquer Patrick Rebillout, chef du centre de météorologique de Corse, dans un entretien accordé à France Corse ViaStella au terme de l'été 2022, tout comme les inondations. Les effets du changement climatique, concluait le météorologue, n'épargneront aucune micro-région insulaire.
"Un épisode caniculaire non exceptionnel, mais dont la persistance nécessite une vigilance particulière"
La Corse n'est pas le seul territoire impacté par de fortes chaleurs cet été : cinq autres départements sont placés en vigilance orange ce mardi 18 juillet : le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritime, le Var et les Pyrénées-Orientale.
"On ne va pas forcément battre beaucoup de records en France, mais c'est le fait que ça va rester très élevé plusieurs jours de suite, jour et nuit, qui va avoir beaucoup d'impact sur les populations."
François Gourand, prévisionniste de Météo-France
Météo France évoque un "épisode caniculaire non exceptionnel, mais dont la persistance nécessite une vigilance particulière". "On ne va pas forcément battre beaucoup de records en France, mais c'est le fait que ça va rester très élevé plusieurs jours de suite, jour et nuit, qui va avoir beaucoup d'impact sur les populations", explique à l'AFP François Gourand, prévisionniste de Météo-France.
Le dôme de chaleur qui s'est installé sur l'ouest du bassin méditerranéen devrait se décaler à l'Est mercredi. Seuls quelques départements du Sud-Est devraient rester concernés par les fortes chaleurs. "Des vents marins du Sud vont apporter de l'humidité sur les côtes et dans les terres, ce qui rend les chaleurs beaucoup plus difficiles à supporter", en limitant l'efficacité de la transpiration, ce qui "empêche la température de baisser la nuit", souligne le prévisionniste.
Des canicules toujours plus fréquentes
L'an passé, la France en était à ce stade de l'été à sa deuxième vague de chaleur nationale. Reste que la saison estivale 2023 est particulièrement marquée, à échelle française comme dans le reste du monde, par des températures anormalement élevées, très au-dessus des normales de saison. Soit l'un des signes les plus directs du changement climatique, indiquent les scientifiques.
Depuis l'an 2000, des canicules ont été enregistrées cinq fois plus fréquemment en France qu'avant 1989. Elles seront, selon les prévisions, deux fois plus nombreuses d'ici à 30 ans. Le mois de juin 2023 a été le deuxième mois de juin le plus chaud recensé sur le territoire national de 1900, battu uniquement par juin 2003.
Des chaleurs qui ont de lourdes conséquences sanitaires : selon une étude de l'Institut national français de la santé (Inserm) et de l'Institut de Barcelone pour la Santé Globale (ISGlobal), les canicules de l'été dernier, et notamment une vague de chaleur constatée en milieu de mois de juillet, ont causé plus de 60.000 décès en Europe. "Cette année, cela risque d'être pire", estime Copernicus, le programme d'observation de la terre de l'Union Européenne.
Bien boire et s'abriter au frais
Pour rappel, en période de canicule, pour sa santé, il est important d’adopter les bons gestes et de suivre les recommandations suivantes :
- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- buvez régulièrement et fréquemment de l’eau (1,5 l) sans attendre d’avoir soif ;
- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (notamment le visage et les avants bras)
- utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale...) ;
- évitez de sortir dans la mesure du possible aux heures les plus chaudes (11h-21h) et limitez vos activités physiques ;
- pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et si nécessaire demandez l’aide.