CARTE. Le parcours de la flamme olympique en Corse : d'Ajaccio en passant par Bavella, Île-Rousse, Corte et Bastia

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

La flamme olympique traversera la Corse le 14 mai prochain. Le symbole des Jeux olympiques s’arrêtera dans 10 lieux emblématiques insulaires. France 3 Corse ViaStella vous dévoile son parcours.

Une journée historique. Le 14 mai prochain, la flamme olympique parcourra les routes de Corse. Elle sera allumée dans 10 lieux emblématiques de l’île et portée par une centaine de personnes entre 7h15 et 19h25. 

Partie d'Athènes le 27 avril dernier, la flamme olympique traverse la Méditerranée à bord du Belem. Ce célèbre trois-mâts, construit au XIXe siècle, arrivera à Marseille le 8 mai prochain. 

durée de la vidéo : 00h01mn26s
La flamme olympique a traversé la mer Méditerranée à bord du Belem. ©France Télévisions

La flamme arrivera donc moins d'une semaine plus tard en Corse, mais pas à bord du Belem. France 3 Corse ViaStella fait le point sur son parcours dans l'île, 6e étape de sa traversée française.  

  • AJACCIO 

La flamme sera allumée à 7h15 à la Parata, sur le chemin de la tour génoise. Puis, elle sera allumée une seconde fois dans le centre-ville, au Casone à 8h15, où elle marquera quelques arrêts devant des lieux emblématique de la cité impériale comme le bâtiment de la collectivité de Corse ou encore la Citadelle. 26 porteurs de flamme se relayeront sur cette étape. La torche sera éteinte à 9h30. 

  • BAVELLA 

Elle se rallumera à 9h45 pour une petite étape sur le chemin de grande randonnée (GR20), où 4 porteurs se relayeront, afin de passer au plus près de Notre Dame des Neiges et rejoindre le col de Bavella où la flamme sera éteinte à 10h.  

  • ÎLE-ROUSSE 

Allumée à 10h15, elle aura pour point de départ le phare de la Pietra. Les 10 porteurs de flamme se succèderont pour traverser la presqu’île de la Pietra. La flamme prendra ensuite la direction de la Place Pascal Paoli où elle sera éteinte à 10h50.

  • ZONZA 

Elle sera rallumée à 11h10 sur l’hippodrome de Zonza. Ici, elle sera notamment portée par 4 relayeurs pour faire le tour de la structure. Le dernier sera un cavalier ou une cavalière. La flamme sera éteinte à 11h25. 

  • CORTE 

L’allumage est prévu à 12h15 au stade Santos-Manfredi. La flamme prendre ensuite la direction de la place Paoli. Elle fera ensuite un aller-retour dans l’enceinte de la mairie. L’extinction de la flamme se déroulera au Belvédère à 13h05. 16 porteurs de flamme sont prévus pour cette étape.  

  • CAMPANA 

La flamme sera rallumée à 13h35 sur le départ du sentier le long de l’église. Après avoir été portée par 3 relayeurs, elle sera éteinte à la sortie du village à 13h45.  

  • PIEDICROCE 

La flamme sera allumée à 14h30 devant les ruines du couvent d’Orezza elle prendra la direction de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Piedicroce, portée par cinq personnes, et sera éteinte à 14h50.

 

  • PORTO-VECCHIO 

C’est à 15h15 que la flamme sera allumée devant l’école, Cours Napoléon, puis prendra la direction de l’espace Jean-Paul de Rocca Serra. C’est au bout de cet espace qu’elle sera éteinte, à 15h40, après avoir été portée par 7 relayeurs.  

  • FURIANI 

À 16h40 la flamme sera allumée devant le mémorial des victimes de la catastrophe de Furiani puis prendra la direction du stade. Une fois dans le stade Armand-Cesari, la flamme sera donnée au relais collectif football. L’extinction de la flamme se fera à 17h15 à l’arrêt de train de Furiani.  

  • BASTIA 

La flamme sera allumée à 18h15 au boulodrome de Lupinu. Des arrêts sont ensuite prévus à l’Octroi, la Citadelle et à l’Aldilonda. La flamme traversera également le palais de Gouverneurs. Après une séquence rue Napoléon, la flamme entrera Place Saint-Nicolas, site de célébration. C’est là que le chaudron sera allumé à 19h25.  

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité