À Zagreb, la judokate calvaise s'est inclinée en finale des Championnats d'Europe dans la catégorie +78 kilos. Non sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Paris et opérée de l'épaule il y a quelques mois, elle confirme cependant son grand retour en forme sur la scène internationale, quatre semaines après avoir remporté le Grand Chelem d'Antalya.
Vice-championne du monde l'an passé et désormais vice-championne d'Europe.
Samedi 27 avril, à Zagreb (Croatie), Julia Tolofua s'est inclinée en finale de l'Euro de judo dans la catégorie +78 kilos.
Opposée à l'Israélienne Raz Hershko, la judokate formée au Pôle Espoir de Corse n'est pas parvenue à prendre la mesure de son adversaire.
Souffrant toujours un peu de l'épaule droite, la Calvaise de 26 ans a dû serrer les dents toute la journée, lors des quatre combats qu'elle a disputés :
"L'épaule n'était pas à 100 %, il y a aussi eu une luxation d'un pouce dès mon premier combat, ce n'est pas génial, a-t-elle expliqué à nos confrères de l'Équipe. C'était plus mon pouce que mon épaule qui me faisait mal. J'ai dû faire la journée avec. J'ai essayé de m'accrocher, mais ce n'était pas mon judo. Je n'arrivais pas à attraper grand-chose. C'est une médaille au goût très amer pour moi aujourd'hui."
Également engagée dans la compétition, la Porto-Vecchiaise Astrid Gneto a été éliminée jeudi dernier dans la catégorie -52 kg. Sa sœur, Priscilla (en - 57 kg), a également vu son parcours s'arrêter avant les quarts de finale.
"J'irai chercher l'or aux Mondiaux"
Opérée de l'épaule droite après sa défaite en finale des Masters de Budapest en août dernier, Julia Tolofua n'avait pas été sélectionnée pour participer aux prochains Jeux Olympiques de Paris. La sélection est en effet revenue à Romane Dicko, championne du monde en 2022.
Le 31 mars dernier, la Calvaise avait signé un retour remarqué sur les tatamis, remportant le Grand Chelem d'Antalya, en Turquie.
Cette nouvelle médaille obtenue ce samedi en Croatie confirme la forme actuelle de l'athlète insulaire.
Désormais, Julia Tolofua a rendez-vous aux Mondiaux d'Abu Dhabi qui se disputeront du 19 au 24 mai prochains.
"Je les ferai et j'irai chercher l'or, pas la finale", a-t-elle d'ores et déjà prévenu.