Le PSG, qui compte parmi ses judokas les athlètes olympiques Teddy Riner et Romane Dicko, a remporté à Montpellier la finale de la Ligue des champions face aux Serbes. Une victoire historique, alors que le Guadeloupéen s'apprête à faire une nouvelle pause pour se soigner.
Un retour en fanfare pour Teddy Riner ! Le judoka signe une victoire historique en Ligue des champions avec son club, le Paris Saint-Germain, qui affrontait les Serbes de Belgrade ce samedi après-midi à Montpellier.
C'est la première fois que cette compétition se jouait en mixité. Une victoire historique aussi car c'est la première pour le club parisien. Malgré son palmarès, Teddy Riner n'avait encore jamais remporté la Ligue des champions.
Un petit tour et puis s'en va. Ce samedi, le judoka guadeloupéen a annoncé qu'il ne participerait finalement pas au Grand Slam de Paris en février. "Dans deux ou trois semaines, direction le bloc opératoire pour les bobos que j'aurais dû régler avant, mais pour la Ligue des champions j'ai attendu" a annoncé Teddy Riner, avant de rassurer : "Dès que je suis remis de l'opération, on rattaque !"
Un retour cinq mois après les JO
Après cinq mois sans compétition, le quintuple champion olympique a été accueilli par une belle ovation à son entrée sur le tapis, mais il est logiquement apparu loin de son meilleur niveau. Il s'est toutefois imposé, aux pénalités, après plus de huit minutes d'un combat difficile face au cubain Andy Granda, champion du monde en 2022.
Teddy Riner remporte son combat par hansoku-make ! 💪🇫🇷
— France Judo (@francejudo) December 21, 2024
PSG Judo 2️⃣-0️⃣ Red Star (SRB)#JudoMontpellier #ChampionsLeague2024 #FierdEtreJudoka pic.twitter.com/C4S12ou3kZ
Avec cette victoire, Riner a apporté un point au PSG, qui alignait une équipe de très haut niveau et qui s'est finalement imposé 4-0 lors de cette finale. Dans un premier temps, sa présence n'avait pas été annoncée, faute d'avoir prolongé son contrat avec le club parisien, qui était arrivé à expiration le 31 août. Mais un accord de prolongation, dont la durée n'a pas été précisée, a finalement été trouvé pour permettre au judoka de participer au tournoi de fin d'année.
Auparavant, le club de la capitale avait battu Asnières 4-1 en quarts de finale avec notamment un succès de Romane Dicko, qui faisait elle aussi son retour à la compétition après sa médaille de bronze. Elle s'est également imposée lors de la finale contre Belgrade et a gagné ses deux combats par ippon, passant au total moins d'une minute sur le tapis.
Montpellier finit septième au classement
Le club de Montpellier et sa pépite, Angel Gustan, terminent à la septième place de la compétition.
Mais la performance du jeune judoka ce samedi 21 décembre 2024 laisse entrevoir un bel avenir pour le Montpelliérain, qui évolue dans la même catégorie que Teddy Riner.