Changement d’heure : ce dimanche 26 mars, passage à l’heure d’été

Le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été aura lieu dans la nuit de ce samedi 25 au dimanche 26 mars. À 2 heures du matin, il sera 3 heures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme tous les ans, le traditionnel passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été aura lieu ce week-end, dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars. Dans ce sens, il faudra ajouter une heure. Dimanche matin, à 2 heures, il sera donc 3 heures.

Une heure de sommeil sera perdue, mais une heure de soleil sera gagnée dans la soirée. La règle est en vigueur pour l'ensemble de la France métropolitaine, mais pas pour les territoires d'Outre-Mer, à l'exception de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Économies d’énergie ?

En vigueur depuis 1976, le changement d'heure doit permettre de faire des économies d'énergie. En plein choc pétrolier, le passage à l’heure d’hiver permettait en effet aux Français d’avoir une heure de soleil en plus le matin, offrant la possibilité de réduire la consommation d’électricité.

Cependant, il est de plus en plus remis en cause, les bénéfices étant désormais considérés comme marginaux. Une consultation publique a été lancée en 2018 par la Commission européenne et a obtenu 84 % de réponses en faveur d'une suppression du changement d'heure.

Un projet de directive a été adopté en mars 2019 par le Parlement européen et devait conduire à une suppression du changement d'heure en 2021. La décision a cependant été reportée en raison de la pandémie de Covid-19 et n'est actuellement plus à l'ordre du jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information