Black Friday : les pièges à éviter pour ne pas se faire avoir

C'est le jour tant attendu pour faire de bonnes affaires, en magasin ou sur internet : le Black Friday. Mais gare aux fausses réductions et aux produits douteux . On vous révèle les pièges à éviter et on vous donne quelques conseils pour ne pas vous faire avoir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est le moment tant attendu pour faire de bonnes affaires : le Black Friday (vendredi noir en français), ce vendredi 29 novembre. L’idée est simple : offrir des réductions massives sur une foule de produits, allant des dernières technologies aux vêtements, en passant par l’électroménager. Mais derrière les étiquettes rouge vif et les slogans accrocheurs, le Black Friday peut aussi devenir un terrain de jeu pour les arnaques et les promotions gonflées. Daniel Bideau, président de l’UFC Que Choisir du Puy-de-Dôme nous dévoile les arnaques les plus courantes et livre des astuces pour éviter les mauvaises surprises. 

1. Les fausses réductions 

Le stratagème le plus répandu pendant le Black Friday repose sur une technique simple, mais efficace : le prix de référence gonflé. Certains commerçants augmentent le prix d’un produit juste avant le Black Friday, pour ensuite afficher une réduction qui semble plus intéressante. Résultat : les réductions affichées paraissent spectaculaires, mais en réalité, le consommateur n’y gagne rien.

Astuce pour éviter l’arnaque : avant de craquer pour une promotion, faites un repérage préalable, conseille l’association de défense des consommateurs. “Comparez les prix quelques jours ou semaines avant le Black Friday pour vérifier que la réduction est bien réelle”. N’ayez pas les yeux rivés sur le pourcentage de remise : regardez plutôt le prix final, après réduction, pour savoir si vous faites réellement une bonne affaire.

2. Les produits "spécial Black Friday" : attention à la qualité

Un autre piège subtil, mais efficace, concerne la qualité des produits. Si l’idée d’acheter un téléviseur ou un smartphone à prix cassé semble irrésistible, méfiez-vous des produits fabriqués spécialement pour le Black Friday. Ces articles sont souvent conçus à moindre coût pour maximiser les marges des vendeurs. Moins performants que leurs homologues standards, ils sont parfois dotés de caractéristiques réduites ou de matériaux moins résistants.

Astuce pour ne pas tomber dans le panneau : “Si possible, essayez le produit en magasin avant de l’acheter en ligne”, recommande Daniel Bideau. Renseignez-vous sur les caractéristiques du produit pour vous assurer qu’il s’agit d’un modèle standard et non d’une version moins performante.

3. Les frais cachés : une facture qui gonfle rapidement

Acheter en ligne pendant le Black Friday peut paraître tentant, mais attention aux frais accessoires qui peuvent faire exploser le prix final. Les commerçants peuvent ajouter des frais de préparation, de livraison ou de dossier, qui, une fois ajoutés à l’achat initial, rendent l’offre bien moins avantageuse. "Un produit affiché avec une réduction de 50 % peut se retrouver, après frais supplémentaires, au même prix que sans promotion", indique l'UFC-Que-Choisir.

Astuce pour éviter les mauvaises surprises : ne vous fiez pas seulement au prix de départ et à la réduction affichée. Vérifiez les frais supplémentaires : livraison, retour, ou même taxes pour les sites étrangers. Une comparaison sur différents sites vous permettra de voir où vous pouvez réellement économiser.

4. Les garanties : pas de cadeau pendant les soldes

Les soldes ne dispensent pas les commerçants de respecter leurs obligations légales. Ainsi, même pendant le Black Friday, les garanties légales restent intactes. Si vous achetez un produit défectueux ou non conforme, le vendeur est tenu de le rembourser ou de l’échanger. Vous disposez de deux ans pour réclamer un remboursement en cas de vice caché, et de deux ans supplémentaires pour signaler un défaut de conformité.

Cependant, une garantie commerciale, souvent offerte par les vendeurs, peut être limitée pendant le Black Friday. Certaines enseignes choisissent de ne pas l’attribuer durant les soldes, une pratique qui peut déstabiliser les consommateurs en cas de problème.

Astuce pour bien acheter : "Si vous achetez un produit en ligne, gardez bien à l’esprit que vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 14 jours", rappelle l'association de défense de consommateur. Vous pouvez retourner le produit sans justification et obtenir un remboursement. Et en cas de litige, vous pouvez toujours faire valoir vos droits auprès de l’UFC-Que Choisir ou sur le site signal.conso.gouv.fr.

Demander de l’aide en cas de doute 

Malgré toutes les précautions, un litige peut toujours survenir. Si vous êtes victime d’une arnaque ou d’une pratique commerciale abusive, ne restez pas sans réagir. Vous pouvez contacter l’association locale de l’UFC-Que Choisir ou signaler la fraude sur le site dédié. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information