Ils se présentent en tenue de travail à la porte des habitants de la métropole de Clermont-Ferrand et tentent de leur soutirer de l’argent : attention aux faux éboueurs qui vendent des calendriers. La pratique n’a rien d’officiel et la métropole recommande de rester vigilant.
Si un éboueur se présente à votre domicile de la métropole de Clermont-Ferrand et tente de vous vendre un calendrier, attention. La pratique n’a rien d’autorisé. Ces faux agents municipaux sévissent depuis de nombreuses années, et certains habitants tombent dans le piège. Michel Valente, directeur de la gestion des déchets de la métropole, constate : “C'est quelque chose qui est assez récurrent sur le territoire métropolitain. On a des usagers qui nous contactent par téléphone ou même par courrier pour nous demander s’il est normal d'avoir des éboueurs qui amènent des calendriers et qui demandent une rémunération derrière.”
"Certains se font avoir"
De faux agents peu scrupuleux qui n’hésitent pas à tenter d’abuser de la confiance d’habitants pourtant méfiants : “Ces gens qui font du porte-à-porte, qui viennent frapper pour distribuer des calendriers, ça interpelle un peu. Certains se font avoir dans le sens où ils donnent quelque chose pour le calendrier. Quand ils en parlent à leurs voisins, c'est les voisins qui les alertent. D’autres sont très méfiants. Ils nous signalent ces agissements.”
Des arnaques de plus en plus tôt
Michel Valente officie à la métropole depuis 2002. Il rencontre ce genre de situations depuis le début de sa carrière, mais les faux agents municipaux prennent selon lui de plus en plus d’assurance : “Maintenant, ça arrive de plus en plus tôt. Avant ça arrivait vraiment sur les périodes de fin d'année.” Selon lui, les sommes données à ces arnaqueurs sont équivalentes à celles données aux pompiers “ou ce qu'on pouvait donner à La Poste à l'époque. Ils n’osent pas nous le dire, je pense. Comme ils ont l'impression de se faire avoir, ils préfèrent ne pas en parler.”
Tous les habitants ciblés
Il alerte : les arnaqueurs ne ciblent pas leurs victimes, tous les habitants peuvent tomber dans le piège. “Ils toquent à toutes les portes en croisant les doigts. Moi, ça m'est arrivé à titre personnel. Ils avaient frappé à la porte du village où j’habitais, ils ont fait tout le village.” Des vestes de travail sans logo de Clermont Auvergne Métropole, des calendriers qui ne comportent pas de logo non plus... Certains signes doivent vous alerter.
Une pratique interdite
Même si ces signes ne sont pas présents, Michel Valente a une technique imparable : ne rien donner car, en réalité, même les vrais éboueurs n’ont pas le droit de pratiquer la vente de calendrier. “C’est strictement interdit à notre niveau. Ce sont des pratiques d'un autre siècle, c’est clairement interdit dans le cadre de nos pratiques managériales. C'est interdit dans les contrats qu'on a avec les prestataires privés qui interviennent pour nous. Si quelqu'un se présente en disant qu'il est éboueur et qu'il vient pour les calendriers, même si c'est un éboueur, nous, on préconise de ne rien donner.”
Afin de s’assurer que l’individu est un agent de la Métropole, voici quelques conseils :
- un agent de la Métropole porte forcément une tenue sur laquelle on peut voir le logo « Clermont Auvergne Métropole »,
- un agent de la Métropole dispose d’une carte professionnelle qu’il doit être en mesure de présenter à la demande de l’usager,
- la Métropole ne procède jamais à la vente de calendriers.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la Direction de la gestion des déchets à ce numéro : 04 63 669 669.