À moins d'une semaine de l'hiver météorologique, les températures demeurent très élevées pour la saison. Elles baisseront encore un peu ce mardi pour remonter dès mercredi et atteindre les 17°C dans le nord de la région et plus de 20°C dans le sud, jeudi !
Nous commencerons mardi sous des nuages plus ou moins épais et plus ou moins enclins à donner quelques averses.
Au fil de la journée, la situation évoluera peu, seules les averses disparaîtront ou alors deviendront très ponctuelles, ne concernant plus que la côte girondine et le Poitou.
Températures en baisse provisoire
Les températures minimales seront en très nette baisse par rapport à la veille. Elles seront généralement comprises entre 7 et 10°C, parfois un peu moins élevées dans les Landes ou dans les Pyrénées-Atlantiques, ou encore un peu plus élevées comme en bord de mer, à La Rochelle ou au Cap Ferret où l’on attend 11°C.
Les maximales seront, elles aussi, en baisse. On attend 11 à 15°C sur une grande partie de la région mais encore 15 à 17°C sur la moitié sud de la région.
Remontée des températures
À partir du milieu de semaine, le temps va devenir encore plus contrasté entre le nord et le sud.
Tandis que le nord du Poitou-Charentes et le nord du Limousin seront sous un front pluvieux, plus on ira vers le sud et plus le temps s’asséchera jusqu’à trouver un temps ensoleillé aux pieds des Pyrénées. Cette présence du soleil sera favorable aux températures qui pourraient culminer vers les 20°C dans l'après-midi.
Jeudi, les conditions anticycloniques se renforceront encore un peu plus par le sud, chassant progressivement les pluies vers les frontières nord de la région. Les températures seront en hausse partout et l’on attend jusqu’à 17°C en Poitou Charentes.