Confinement en Corse : une application afin que les élèves puissent faire du sport en toute sécurité 

L’éducation physique et sportive (EPS) est une matière scolaire qui ne se prête pas facilement au confinement et aux cours à distance. Une professeure du collège de Lucciana a développé une application, « Mon EPS à la maison », pour y remédier. 

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Difficile de continuer à pratiquer une activité physique régulière, en toute sécurité, pour les élèves de Corse pendant le confinement

Pour faire face au manque, Françoise Ravera, professeure d’éducation physique et sportive (EPS) au collège de Lucciana, a développé une application : « Mon EPS à la maison ». « Il fallait éviter trois écueils : l’achat d’applications payantes ; renvoyer les élèves vers des vidéos Youtube souvent inadaptées à un public scolaire et les défis, notamment filmés, pour la sécurité de chacun, surtout quand les acrobaties sont réalisées sur des balcons », détaille la professeure. 

 



C’est la première fois qu’une application de la sorte est développée sur l’île. À destination des élèves du CM1 à la terminale, elle affiche 2.800 téléchargements, « et depuis quelques jours on en gagne 100 quotidiennement », se félicite Françoise Ravera. Car l’outil séduit tout le monde. « Je reçois régulièrement des messages de parents ravis de pouvoir faire du sport avec leur enfant, qui devient aussi le véritable coach sportif de la famille. Il y a un vrai engouement pour le module relaxation », précise la professeure. 
 

Application évolutive

Ainsi, l’application propose, en plus de conseils ou de pages de culture générale sur le sport, 13 activités (marche, abdominaux, step, basket, renforcement musculaire …). « On propose des vidéos, des schémas, des explications pour chaque sport évoqué surtout lorsqu’il est pratiqué en appartement. Tout est évolutif, on peut en ajouter à l’envie en fonction des besoins », précise Françoise Rivera. 

Si les élèves ont une question, ils peuvent directement contacter leur professeur. « Nous avons un outil, l’espace numérique de travail, qui nous permet de communiquer entre professeurs et avec les élèves. Il y a un système de chat, lorsqu’un élève nous envoie un message, on reçoit une notification sur notre portable, un peu comme un SMS », détaille la professeure d’EPS. 
 


Pour Françoise Ravera, il était inconcevable que les élèves partagent leurs données personnelles. Si elle a d’abord pensé à un onglet contacts pour son application, elle a vite abandonné l’idée. « Il fallait que tout soit sécurisé, qu’aucune donnée ne puisse être vendue à Google par exemple. Cela permet aussi d’entraîner les élèves à appréhender le monde numérique. À faire attention », complète-t-elle.
 

Une matière avant-gardiste 

Cet outil favorise également le travail en équipe du côté des professeurs. « Ils peuvent la partager, et même envoyer des documents pour faire évoluer l’application, ou cela leur donne tout simplement des idées pour leurs élèves », avance Françoise Ravera. 

Pour la professeure, « Mon EPS à la maison » représente une illustration de l’avant-gardisme de sa matière. « En EPS, il existe des interlocuteurs académiques au numérique dans chaque académie depuis plus de 20 ans. Grâce à ce maillage national, très dynamique, nous avons pu proposer des réponses rapides et innovantes pour faciliter la mise en place de la continuité pédagogique, dans une discipline qui pourtant ne se prêtait pas à un enseignement à distance », se réjouit-elle. 

L’application « Mon EPS à la maison » est gratuite et peut-être utilisée sur ordinateur, tablette et smartphone : 123eps.glideapp.io


 
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