[Corse] Réouverture des écoles le 11 mai, les recommandations de l’académie nationale de médecine

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.A.

Dans un communiqué diffusé jeudi, l’académie nationale de médecine défend des mesures de prévention adaptées pour faire face à la réouverture des écoles prévue le 11 mai prochain. Des mesures visant à éviter une infection au Coronavirus des élèves et de leur entourage.  

En Corse, comme dans le reste du pays, les établissements scolaires de la crèche au lycée doivent rouvrir leurs portes le 11 mai. Si le calendrier et les modalités n’ont pas encore été annoncés par le gouvernement, de nombreuses voix s’opposent à cette décision.



Dans un communiqué, publié le 23 avril, l’académie nationale de médecine délivre des mesures sanitaires de prévention afin de limiter toute contagion des élèves et de leur entourage. Un système devant être « adapté à la situation de l’épidémie de Covid-19 dans chaque région du territoire national. »

  • Une formation aux gestes barrières des enseignants et des personnels avant la réouverture des établissements qui sera ensuite relayée aux enfants. Et prévoir des informations à destination des parents pour éviter les rassemblements à la sortie des classes.
  • Assurer un meilleur niveau d’hygiène individuelle et collective ( se laver les mains régulièrement, l’installation de distributeurs de gel hydro-alcoolique, désinfection des locaux…)
  • Les respect des règles de distanciation (accueil espacé des enfants, veiller à l’écartement d’un mètre entre les tables, organiser des récréations par petits groupes…)
  • Détecter rapidement les cas suspects (prendre la température chaque matin, diriger les enfants fébriles vers le médecin traitant ou le médecin scolaire).
Selon l’académie nationale de médecine, les cas de Covid-19 chez les enfants sont rares. Selon les études menées en Chine et en Italie, les cas pédiatriques représentent entre 1 et 3 % de l’ensemble des personnes infectées.



 

Les mesures sanitaires complètes recommandées par l'académie nationale de médecine





La Corse a enregistré 62 décès, causés par le coronavirus, depuis le début de l’épidémie.





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité