Cette année, avec la crise du coronavirus et les mesures de confinement, le ramadan se tient dans un contexte inédit. Pas de prière à la mosquée, pas de retrouvailles en famille, le soir, pour rompre le jeûne, pas de grande réunion : la communauté musulmane s'adapte à la crise sanitaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un mois de partage chamboulé. Cette année, avec le coronavirus et les mesures de confinement, le ramadan se tient dans un contexte inédit

Dounia est confinée depuis le 18 mars. Habituellement, les musulmans rompent le jeûne chaque soir en famille, ce jour-là la jeune femme est seule en cuisine. Mais en temps de crise sanitaire, tout se fait en comité restreint. « On se retrouve dans l’obligation d’être seul et de ne pas pouvoir tous se réunir. La famille et les amis nous manquent. Car les amis font aussi partie de ce moment convivial », regrette-t-elle. 
 

 

Des mosquées vides 


Côté religieux, les moments de prières en commun à la mosquée sont également interdits. À Furiani, habituellement, jusqu’à 500 personnes se réunissent chaque jour pour la prière du soir. Cette année, chacun doit communier chez soi. « La mosquée, c’est quelque chose de très important pour nous. Psychologiquement, c’est dur, ça fait mal de voir les mosquées vides », explique Amar Oukhattou, vice-président de l'association union des Marocains de Bastia.

Mais cela n’empêche pas de s’activer. Certains croyants s’activent, leur but : préparer des repas pour les nécessiteux. Les paniers repas sont ensuite distribués dans le quartier Saint-Joseph. Les demandes sont nombreuses car la crise sanitaire a provoqué une crise économique. Samedi, 90 repas ont été préparés et distribués. 


► Archives : retour en images sur l'histoire du ramadan en Corse : 


Le ramadan dure un mois complet, les musulmans gardent donc l’espoir de pouvoir célébrer une partie en famille après le 11 mai. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information