Après 30 jours de ramadan, les musulmans du monde entier fêtent le 10 avril 2024 la rupture du jeûne. L'Aïd-el-Fitr réunie les familles. Prière à la mosquée, coups de fil aux proches, grand repas convivial et cadeaux aux enfants, à Strasbourg les fidèles ont été nombreux à se rassembler à la grande mosquée.
C'est l'une des plus grandes salles de prière musulmanes de France, la grande mosquée de Strasbourg a fait salle comble, à l'intérieur et sur le parvis. "Il y a eu plus de 10.000 fidèles à la prière du matin, on s'y attendait donc on a tout prévu en conséquence", analyse Said Aala, président de la grande mosquée de Strasbourg.
Les croyants célèbrent la fin du ramadan, l'Aïd el-Fitr. "Cela signifie que les gens peuvent retrouver leur normalité", précise Saïd Alaa. "Ils peuvent de nouveau manger, faire la fête, tout ce qui est interdit pendant le ramadan. On l'appelle aussi la fête du mouton. Il y a un aspect spirituel très important, et festif."
Devant la mosquée, Hana Ousseni et Lamis Semrouni sont tout sourire. Les deux amies finissent les phrases l'une de l'autre : "on est réunis tous ensemble pour célébrer la fin du ramadan, ça fait chaud au cœur, il n'y a pas de tensions, on est tous apaisés, tous heureux. Ça fait plaisir d'être tous ensemble ici."
Plus loin, Arthur Chraïbi explique ce qu'il a prévu de faire : "aujourd'hui on va fêter avec la famille, on va manger des gâteaux faits maison, on va faire un bon repas en famille, on va passer des coups de fil dans le monde entier, parce qu'on a de la famille dans le monde entier. C'est comme Noël, c'est à peu près la même chose".
Devant l'afflux de croyants pour la prière, les couloirs et toutes les salles attenantes à la grande salle de prière ont été utilisés pour permettre à chacun de se recueillir. Des milliers de personnes n'ont même pas pu rentrer et sont restés dehors pendant la prière.
Sirine parle aussi du jeûne, qui a duré 30 mois pour ceux qui le font. "C'est l'occasion aujourd'hui de reprendre nos habitudes après le ramadan, le mois sacré, donc c'est très très important pour nous. On se sent ressourcé après le jeûne, et le cœur plein de joie."
C'est l'occasion aujourd'hui de reprendre nos habitudes après le ramadan, le mois sacré.
Sirine
Plus de 100 bénévoles se sont chargés de l'accueil des croyants et de la sécurité de la grande mosquée avant et après la prière. Fahad Raja Muhammad est l'un d'eux. "Le ramadan c'est un mois difficile pour certains", dit-il. "C'est long mais c'est aussi rempli de joie. C'est 30 jours où on mange peu, on est plus fatigué, mais c'est un moment de spiritualité et d'apaisement. Et aujourd'hui on revoit tout le monde."
Le président de la grande mosquée de Strasbourg rappelle aussi les valeurs d'ouverture et de solidarité pendant le ramadan : "pendant le ramadan, on fait le jeûne, c'est aussi le moment pour faire plus d'efforts et on essaie d'être plus attentif à l'autre. On est plus généreux, plus solidaire et ouvert aux autres. Et l'Aid c'est la fête qui récompense tous ces efforts accomplis pendant un mois de ramadan."
L'Aid c'est la fête qui récompense tous ces efforts accomplis pendant un mois de ramadan.
Saïd Aala, président de la grande mosquée de Strasbourg
L'Aïd, c'est un moment de convivialité, une fête familiale joyeuse, sans oublier les plus pauvres. La mosquée offre certains repas. "Les plus pauvres et les personnes isolées qui ne cuisinent pas peuvent venir les chercher gratuitement, ça fait partie de cette générosité liée à cette grande fête, personne ne doit en être exclu", rappelle Saïd Alaa.