Après un mois de jeûne, les musulmans fêtent aujourd'hui l'Aïd el-Fitr. À Montpellier (Hérault), la prière a eu lieu au stade de la Mosson, en raison du grand nombre de fidèles.
Mohammed s'est levé le premier ce matin. "Quand j'ai vu qu'il faisait jour, je suis allé réveiller toute ma famille" explique l'adolescent, tout sourire. Pour cause, pour Mohammed comme pour les plus de 5 millions de musulmans que compte le pays, ce mercredi 10 avril est un jour de fête. L'Aïd el-Fitr marque la fin du Ramadan.
"Après un mois de forte spiritualité, de prière, de partage, de jeûne, le jour de l'Aïd vient clôturer ce mois. On vient aujourd'hui en famille, alors qu'habituellement, quand on va à la mosquée, cela se fait plutôt seul. Pour l'Aïd, on partage un moment joyeux avec la famille et les amis" nous explique un fidèle, sur un terrain annexe du stade la Mosson. L'habituel antre des footballeurs du MHSC accueille aujourd'hui entre 18 000 et 20 000 musulmans.
"C'est très compliqué d'organiser une telle journée avec autant de monde, assure Lhoussine Tahri, le président du Conseil Régional du Culte musulman. On fait avec les moyens du bord".
Un temps de prière en famille
Dans d'autres villes de la région, les fidèles ont aussi dû quitter des mosquées devenues trop petites le temps d'une journée. À Béziers la prière a, par exemple, été célébrée au parc des expositions.
Après la prière, un buffet organisé par des bénévoles, invite les fidèles à se réunir. Puis les familles se retrouvent ensuite pour fêter la fin du Ramadan, dans l'intimité.
L'an dernier, entre 15 000 et 18 000 musulmans s'étaient réunis à la grande Mosquée de Montpellier.