L’Aïd-el-Fitr est célébrée par les musulmans ce vendredi 21 avril. La célébration de l'Aïd-el-Fitr n'est pas seulement un moyen de marquer la fin du jeûne du mois de ramadan. Ce jour symbolise également, pour les communautés musulmanes du monde entier, un grand moment de partage, de paix et de joie en famille.
Ce vendredi 21 avril est un un jour marqué par l'Aïd-el-Fitr pour les musulmans. Ce jour particulier marque la fin du mois de jeûne du ramadan pour les croyants. Cette fête, partagée en famille par plus d'un milliard de musulmans, est centrale dans l'islam. C'est l'occasion pour les croyants de se souhaiter "Aïd Moubarak ! ", "Heureuse fête ! "
Cette journée, appelée l'Aïd, signifie petite fête en français. « Fitr » signifie « se nourrir, déjeuner » en arabe. C'est la fête du pardon et de la paix. Cette célébration peut durer jusqu'à trois jours, durant lesquels de nombreuses traditions se mettent en place.
Ce jour symbolise également, pour les communautés musulmanes du monde entier, un grand moment de partage, de paix et de joie en famille.
Prière ce matin
La prière de l'Aïd el-Fitr est matinale, la tradition veut qu'elle commence peu après le lever du soleil quand l'étoile solaire s'élève à plus ou moins trois mètres au-dessus de l'horizon, mais dans les faits les mosquées fixent elles-mêmes les heures de rendez-vous pour la prière.
Ce matin, entre 15 000 et 18 000 musulmans se sont réunis à la Mosquée de Montpellier.
"La fin du ramadan, c'est la fête des gens avec leur famille. Les enfants viennent pour fêter ce jour là. Et pour nous, en tant que responsable du Conseil du Culte Musulman, cela m' a touché de voir le rabbin se déplacer jusqu'ici dans la communauté musulmane dans le cadre du vivre ensemble. C'est quelque chose de magnifique !" a déclaré Lhoussine Tahri, président du Conseil Régional du Culte musulman
Les traditions au rendez-vous de cette célébration sont nombreuses, notamment celle du partage ou par l'invitation de ses proches à partager un repas ou par le don à l'adresse des plus démunis.