Lancé en Bretagne la semaine dernière, le #RendezNousNosPlages trouve un écho partout en France et notamment en Corse. Le but : obtenir la réouverture du littoral le 11 mai, date du déconfinement.
Depuis qu’Edouard Philippe a exclu la réouverture du littoral avant le 1er juin, les internautes se mobilisent sur les réseaux sociaux. Ils réclament sa réouverture dès le 11 mai, jour du déconfinement, via le #RendezNousNosPlages.
Tout commence avec des élus locaux bretons. Dès la semaine dernière, ils publient des photos de plage accompagnées d’un #RendezNousLaMer. « En Bretagne, nos plages sont nos parcs et jardins. Je plaide pour que sous l’autorité des maires, nous puissions les rouvrir au plus vite sans prendre de risques pour notre santé », estime dans un tweet Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne (PS).
En #Bretagne, nos plages sont nos parcs et jardins. Je plaide pour que sous l’autorité des maires, nous puissions les rouvrir au plus vite sans prendre de risques pour notre santé. #promenades #sport #pêche #surf #sportdeglisse #plaisance pic.twitter.com/M3IupQUSW9
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) April 30, 2020
Une prise de position qui trouve instantanément un écho partout en France, et notamment en Corse. « Je suis plus en sécurité sur le littoral que dans le métro, constatez par vous vous-même », écrit un internaute insulaire.
#RendezNousNosPlages#corsica #corse
— ALGUAZIL Loïc (@AlguazilLoic) May 2, 2020
Je suis plus en sécurité sur le littoral que dans le métro, constatez par vous vous-même (photo prise avant le confinement je précise) pic.twitter.com/1sZaPLOmEE
Rendez nous nos plages ❣️ #corsica #Libertad #liberta #COVID__19 #RendezNousNosPlages pic.twitter.com/IPxlwwFPCZ
— MJ TOLAÏNI-GRAZIANI (@maya_corsica) May 2, 2020
Une pétition en ligne
Dans la foulée, une pétition en ligne réclamant de rouvrir les plages du littoral pour la pratique d’une activité sportive est lancée. « Trop de personnes ont déjà été sanctionnées par une amende de 135 € pour avoir simplement pratiqué une activité sportive en respectant les distances de sécurité et sur des plages très peu fréquentées voire totalement désertes », regrette son créateur.Actuellement, le document enregistre plus de 86.000 signatures.