Mardi 18 mars, le Conseil de Surveillance de la compagnie maritime a entériné l'autorisation pour la SNCM de négocier la construction de deux nouveaux navires avec le chantier naval STX de Saint-Nazaire. Reste à trouver un nouvel actionnariat pour financer.
La SNCM autorisée à négocier avec le chantier naval STX de Saint Nazaire pour la construction de 2 nouveaux navires. La décision a été entérinée hier à Paris par le Conseil de Surveillance de la compagnie maritime. Reste en revanche une difficulté de taille, trouver un nouvel actionnariat pour financer ces commandes.
Quatre navires à gaz devraient donc voir le jour, deux dans un premier temps prévus en 2016. En principe, car sans actionnaires ils demeurent virtuels. Il a fallu tout de même 5 heures de discussion pour déterminer le chantier.
La représentante de l'Etat a voté oui, mais pas Véolia qui s'oppose à la venue d'un armateur norvégien SIEMS Industries. La CGT a quitté le conseil avant la fin. L'autre syndicat accuse Véolia de mettre toutes les propositions de côté.
Pourquoi Véolia refuse-t-elle l'arrivée d'un nouvel actionnaire, alors que la société souhaite se désengager? Pourquoi jouer la carte de la liquidation judiciaire?
Reportage Alain Verdi, Jean-Michel Mier: