Conseil de surveillance de la SNCM à Paris: Un chantier mais toujours pas de nouvel actionnaire

Mardi 18 mars, le Conseil de Surveillance de la compagnie maritime a entériné l'autorisation pour la SNCM de négocier la construction de deux nouveaux navires avec le chantier naval STX de Saint-Nazaire. Reste à trouver un nouvel actionnariat pour financer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La SNCM autorisée à négocier avec le chantier naval STX de Saint Nazaire pour la construction de 2 nouveaux navires. La décision a été entérinée hier à Paris par le Conseil de Surveillance de la compagnie maritime. Reste en revanche une difficulté de taille, trouver un nouvel actionnariat pour financer ces commandes. 

Quatre navires à gaz devraient donc voir le jour, deux dans un premier temps prévus en 2016. En principe, car sans actionnaires ils demeurent virtuels. Il a fallu tout de même 5 heures de discussion pour déterminer le chantier. 

La représentante de l'Etat a voté oui, mais pas Véolia qui s'oppose à la venue d'un armateur norvégien SIEMS Industries. La CGT a quitté le conseil avant la fin. L'autre syndicat accuse Véolia de mettre toutes les propositions de côté. 

Pourquoi Véolia refuse-t-elle l'arrivée d'un nouvel actionnaire, alors que la société souhaite se désengager? Pourquoi jouer la carte de la liquidation judiciaire?

Reportage Alain Verdi, Jean-Michel Mier: 








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information