• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Cop21 : des collégiens d’Ajaccio présents à Paris pour un débat sur l’environnement

© France 3 Corse
© France 3 Corse

Dans le cadre d'une opération de la radio France-Info, une classe de sixième du collège des Padules d'Ajaccio s’est rendue à Paris pour participer à un débat sur l’environnement, à moins d'un mois de la COP21. Les élèves ont travaillé sur le thème de l’alimentation.

Par France 3 Corse

Quelles solutions pour l'avenir de la planète face au réchauffement climatique ? Voilà la question qui se pose à moins d'un mois de la Cop21.

A l’occasion d’un événement de France Info, 1 000 collégiens dont les sixièmes du collège des padules d’Ajaccio étaient réunis mardi à l’auditorium de la maison de la radio à Paris. Ils ont assisté au débat ma planète 2050, en compagnie de plusieurs spécialistes de l’environnement ainsi que la ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

Parmi les cinq thèmes proposés pour cet événement, les enseignants des padules ont choisi de faire travailler les élèves corses sur l’alimentation. 

"Nous avons développé trois axes à savoir le rôle des abeilles dans le maintien de la biodiversité dans la production agricole, la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines et enfin le tri et le recyclage des déchets alimentaires dans les cantines" explique Pierre-Paul Lepidi, enseignant de SVT au collège Les Padules.

Ces premiers travaux sur l'écologie vont se poursuivre grâce à un partenariat avec l'office de l'environnement de la corse.

"C'est un projet pilote avec le collège des padules. On a des projets phares et innovants tout au long de l'année pour la région corse » indique Xavier Cesari, du département Education à l' Office de l' Environnement de la Corse.

Les propositions des 1000 collégiens participant au projet sont réunis dans le livre blanc de la jeunesse, qui sera remis aux chef d'Etat lors de la COP 21, qui se tiendra du 30 novembre au 15 décembre à Paris.

cop21
Sarah Aït El Mous, En 6ème au collège "Les Padules" (Ajaccio); Pierre-Paul Lepidi, Enseignant SVT au collège "Les Padules" (Ajaccio); Pierre-Paul Lepidi, Enseignant SVT au collège "Les Padules" (Ajaccio); Xavier Cesari, Département Education à l' Office de l' Environnement de la Corse

 

Sur le même sujet

Pietranera : grogne d’un collectif de riverains face au projet de réhabilitation du village

Les + Lus