[Coronavirus et confinement] : ViaStella répond à vos questions

Posez-nous toutes vos questions relatives au confinement en place depuis mardi par message privé, sur nos réseaux sociaux. / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/Lionel Le Saux
Posez-nous toutes vos questions relatives au confinement en place depuis mardi par message privé, sur nos réseaux sociaux. / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/Lionel Le Saux

Envoyez-nous sur les réseaux sociaux les questions que vous vous posez sur la situation de confinement, ce que vous avez le droit de faire et ce que vous n'avez pas le droit de faire, les problèmes auxquels vous êtes confrontés ; et nous tenterons d'y répondre avec l'aide de spécialistes. 

Par Axelle Bouschon & Sébastien Bonifay

La mise en place d'un confinement généralisé, en Corse, comme partout en France, entraîne de nombreuses questions sur ce que la population a désormais le droit, ou non de faire. Nous répondons chaque jour à quelques-unes d'entre elles.

 

"Je suis confinée seule avec mon enfant et je n'ai pas la possibilité de le faire garder. Puis-je l'emmener avec moi pour me réapprovisionner ou dois-je le laisser à la maison ?"

Une question de : Vanessa Caporossi & Aurélie

C'est une interrogation qui revient souvent : que faire des enfants quand on est seul avec eux et sans personne à disposition pour s'en occuper le temps d'aller faire quelques courses ? Une question délicate, convient un des conseillers de la plateforme d'appel mise en place par l'Etat français (le 0 800 130 000, appel gratuit et disponible 7 jours sur 7).

Mais les règles sont fermes : les courses, nous précise-t-on, "c'est seul qu'on doit les faire". Pour les parents d'enfants en bas âge (c'est le cas de ces deux mamans, dont les petites filles ont respectivement 7 ans et 20 mois) et qui ne peuvent donc pas rester seuls à domicile, "il faut soit trouver quelqu'un pour les garder le temps de s'absenter, soit trouver quelqu'un qui peut faire les courses pour nous et nous les apporter".  
 

Il faut soit trouver quelqu'un pour les garder le temps de s'absenter, soit trouver quelqu'un qui peut faire les courses pour nous et nous les apporter


Si vous êtes dans cette situation, il est également possible pour vous de faire appel aux drives. Ou à la solidarité de vos voisins : partout en France, de nombreuses personnes se proposent dernièrement pour venir en aide aux personnes âgées, vulnérables ou en généralement en difficulté pour faire leur course. Et, qui sait, cela sera peut-être aussi l'occasion de faire de belles rencontres et nouer des amitiés avec les habitants de votre quartier dans cette période si particulière. 
 


 

"Puis-je emmener mes enfants à la plage /à la campagne pour prendre un peu l'air ?"

Une question de : Didier & Amandine Rocchi

S'il est difficile pour les adultes de rester autant que possible confinés chez eux, pour les enfants, c'est souvent presque mission impossible. Sur son site, le ministère de l'Intérieur indique que "les sorties indispensables à l’équilibre des enfants" sont autorisées, "dans le respect des gestes barrières et en évitant tout rassemblement".

En théorie, les sorties à la plage ou à la campagne pour aérer les petits sont donc autorisées, à condition que ces dernières se déroulent "à proximité du domicile". Reste à définir la distance maximale autorisée. "A partir du moment où les personnes ont une attestation, et qu'ils peuvent prouver qu'ils se rendent à un lieu précis pour faire du sport ou se promener, auxquels ils n'ont pas accès à côté de chez eux, c'est bon", nous informe-t-on à la plateforme d'appel mise en place par l'Etat.

Petite précision cependant : on parle ici d'une dizaine de kilomètres, "pas d'une centaine", et seulement si aucune autre option plus proche n'est disponible. Pas question donc - si on grossit le trait - pour un Bastiais de descendre se ressourcer quelques heures avec ses enfants sur les plages de Porto-Vecchio.

[ACTUALISATION] : afin d’éviter l’afflux de promeneurs en période de confinement,  les plages de Corse-du-Sud ne sont plus accessibles, annonce ce jeudi le préfet, Franck Robine.

 

"Puis-je me rendre à 20km de chez moi en voiture pour une randonnée pédestre, ou faut-il que je reste à côté de ma maison ?"

Une question de : Orsu

On en revient au point déjà soulevé dans la réponse précédente : oui, si aucune randonnée n'est possible à côté de chez vous, non, si vous avez la possibilité de vous promener sans prendre votre voiture ou en restant plus près de votre domicile.



"Je suis assistante maternelle agréée à mon domicile. Les parents qui ont été mis au chômage technique sont ils autorisés à nous déposer leurs enfants ?"

Une question de : Géraldine

À la plateforme d'appel mise en place par le gouvernement, la réponse est claire : c'est non. "À partir du moment où des parents ont la possibilité de garder leurs enfants, notamment ici, dans la cadre d'un chômage technique, ils n'ont pas à les déposer auprès d'une nourisse ou d'une assistante maternelle".
 

Si on est confiné et qui plus est chez soi sur décision de son employeur, on garde ses enfants


Les réquisitions de garde et d'ouverture de crèche et d'établissements scolaires, rappelle-t-on, sont faites "uniquement pour les enfants des personnels soignants". "On ne peut pas juste dire : tiens, je vais déposer mon fils ou ma fille et profiter de ma journée. Si on est confiné et qui plus est chez soi sur décision de son employeur, on garde ses enfants."


 

"Nous avons un rendez-vous au contrôle technique dans les prochains jours, avons-nous le droit d'y aller ?"

Une question de : Tiph et Sandrine

Tout dépendra de votre centre de contrôle. L'arrêté n°0065 paru au Journal Officiel lundi dernier précise que les activités d’entretien et de réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles, de commerce d’équipements automobiles, de commerce et réparation de motocycles et cycles, les commerces de détail de carburants en magasin spécialisé (stations-service) et les parcs de stationnement peuvent perdurer pendant cette période. 

A noter que certains centres, tels que tout le réseau de contrôle technique Autovision, ont fermé jusqu'au 31 mars prochain. Prenez donc contact avec votre centre pour voir s'ils sont ouverts.

Le contrôle technique n'est cependant pas considéré comme un déplacement "nécessaire".  Dans ces conditions, et pour éviter une amende, mieux vaut le reporter.



"J'habite à Ajaccio, et j'ai un terrain sur la commune de Carbuccia, sur lequel m'attendent des chèvres, un âne et un cheval. Que dois-je cocher sur le formulaire pour aller les nourrir sans être pénalisé ?"

Une question de : Paulu Francescu

Voilà une possibilité que n'évoque ni le site du ministère de l'Intérieur, ni la fiche d'attestation de sortie obligatoire dans les déplacements. Au 0 800 130 000, on reconnait que celle-ci fait partie des points encore flous qui n'ont pas été jusque là clairement définis.

Quelle case cocher, alors ? Plutôt la dernière, "déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie", conseille-t-on, en vous préparant à expliquer votre situation aux forces de l'ordre et si vous veniez à être contrôlé. 
 

Tout le monde sait que les animaux aussi ont besoin d'être nourris. La situation ne devrait pas poser problème


Une possible pénalisation - 138 euros pour déplacements jugés non-nécessaires - dépendra donc de "la compréhension" des policiers qui pourront vous contrôler. "Mais évidemment, tout le monde sait que les animaux aussi ont besoin d'être nourris. La situation ne devrait pas poser problème."


Adressez-nous toutes vos prochaines questions relatives au confinement par message privé, sur nos réseaux sociaux

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus