Coronavirus en Corse : vers une généralisation des tests de dépistage ?

Recrudescence des cas de Covid-19. Pour tenter d’endiguer la propagation du virus Emmanuel Macron a annoncé le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos à partir du 1er août et l’accès aux tests sans ordonnance. Etat des lieux en Corse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 370.000. C’est le nombre de tests de dépistage du coronavirus pratiqué en France actuellement. Selon les mots d’Emmanuel Macron lors d’une interview le 14 juillet, la capacité est de 700.000. « La demande, aujourd’hui, n’est pas là. On va encourager à toute personne, sans prescription médicale, même quand elle n’a pas de symptômes, si elle a un doute, une crainte, de pouvoir aller se faire tester », a indiqué le président de la République.

En Corse, ces deux dernières semaines, 17 tests sont revenus positifs sur les 3.179 réalisés. L'extinction du virus, c'est déjà du passé. « Le virus avait disparu jusqu’à début juillet. Il circule à nouveau. Pour l’instant il n’y a pas énormément de cas, en revanche, j’ai l’impression que ce gouvernement a en permanence un mois et demi de retard. Par exemple on disait pas de port obligatoire du masque, maintenant c’est port obligatoire, puis pas de tests massifs, maintenant on va arriver aux tests massifs. Pourquoi ne fait-on pas des drives et des tests de manière gratuite ? Cela permettrait d’inciter à le rendre obligatoire », s’interroge Bianca Fazzi, conseillère exécutive en charge de la santé.

150 tests quotidiens à Ajaccio

À Ajaccio, 150 tests sont réalisés quotidiennement. C’est un tiers de moins qu’au plus fort de la crise. Des tests rarement réalisés pour des symptômes mais en vue, notamment, d’une opération chirurgicale ou d’un voyage au Maghreb.

Et pour le moment, pour faire les tests, le laboratoire réclame une ordonnance. « Le président de la République souhaite que l’on puisse faire un dépistage sans ordonnance, aujourd’hui ce n’est pas possible sans ordonnance. Le personnel médical peut, toutes les personnes travaillant dans les pharmacies également. Mais dans ces cas, on a du mal à se faire rembourser car en France, pour se faire rembourser, il faut une ordonnance et une assurance sociale », explique le docteur Franck Fernandez, responsable d'un laboratoire médical.

 

À Bastia, un patient est admis en réanimation, et 11 malades de la Covid-19 sont toujours en soins à Ajaccio. En cas de nouveau foyer, dans des campings ou dans des villages, des laboratoires itinérants pourraient être mis en place rapidement. En attendant, l'agence régionale de santé le répète : au moindre symptôme, on peut composer le 116 117 ou  contacter son médecin traitant.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité