À partir du 1er août le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos. Depuis plusieurs jours, des médecins et des élus s'inquiètent du relâchement des gestes de prévention. La Corse n’échappe pas au phénomène.
Après plusieurs jours de débats et d'alerte, Emmanuel Macron a tranché ce mardi 14 juillet. À partir du 1er août, le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos.
Dans les prochaines semaines, le port du masque sera obligatoire dans tous les lieux publics clos.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 14, 2020
Il faut dire que jusqu’à présent, le grand public était un peu perdu. Dans un centre commercial de la région ajaccienne, les clients font leurs courses avec un masque ou sans. « Ou on le met ou on ne le met pas. Parce qu’avec le gouvernement, c’est un coup, il faut le mettre, un coup, il ne faut pas le mettre », lance homme sous son masque. « Avec les grandes vacances, il y a eu un relâchement, et puis il y a aussi une lassitude », complète une femme.
« On doit dire aujourd’hui que les gestes barrières sont fondamentaux »
Ce relâchement a atteint son paroxysme le week-end dernier à Nice, obligeant Christian Estrosi, le maire de la ville, à imposer le port du masque dans les prochains rassemblements publics.Nous regrettons que ces consignes n’aient pas été suffisamment respectées et demandons à l’Etat de revoir le décret qui régit les grands événements afin d’imposer le port du masque, même à l’extérieur. A #Nice06, il sera désormais obligatoire pour tous nos événements.
— Christian Estrosi (@cestrosi) July 12, 2020
La multiplication de ce genre d'événements inquiète Laurent Marcangeli. « Ce qui s’est passé à Nice avec ce rassemblement monstrueux était assez inquiétant et ce qu’il s’est passé dans la Nièvre avec une rave party, où on ne prend pas beaucoup de précautions. Je crois que dans l’espace public fermé, il est nécessaire de porter un masque », estime le maire d’Ajaccio.
Une prudence largement partagée par le corps médical, qui se méfie d'une possible reprise. « Quand il y a un espace confiné et une concentration de personnes au mètre carré, il faut impérativement porter le masque et surtout ne pas se toucher, pas de contacts, pas d’embrassades même pas de check. C’est un message que l’on doit faire passer au-delà de toute polémique. On doit dire aujourd’hui que les gestes barrières sont fondamentaux », Michel Mozziconacci, président de l'ordre des médecins de Corse.
Contrôles sanitaires dans les ports et aéroports de l’île
Ces derniers jours, des cas de Covid-19 ont été enregistrés dans l’île. Ce mardi 14 juillet, à Porto-Vecchio, des membres d’une même famille ont été testés positifs. Le week-end dernier, 17 cas confirmés ont été recensés au sein des marins de la Corsica Linea. Enfin, un personnel d’un établissement de santé bastiais a été infecté.Des mesures sanitaires ont été mises en place dans les ports et aéroports de l'île lundi 13 juillet. Prise de température et remise de brochures d'information sont effectuées dans les ports et aéroports de l'île.