Le préfet maritime l'a annoncé hier : les navires de plaisance pourront de nouveau quitter les ports de Méditerranée, à condition que les règles en matière de déconfinement soient là aussi respectées. Pas de navigation à plus de 54 milles marins, soit 100 kilomètres, de leur point d'amarrage.
Le grand large, c'est pas pour tout de suite.
Mais lundi prochain, alors que la France entière débutera son déconfinement, les plaisanciers pourront de nouveau embarquer et naviguer le long des côtes de l'île.
Après deux mois enfermés chez eux, à ne vois la mer que de loin, au mieux, c'est une bonne nouvelle.
54 milles, pas plus
Laurent Isnard, le préfet maritime de Méditerranée, a signé hier un arrêté préfectoral qui entrera en viguer le 11 mai et s'appliquera jusqu'au 1er juin prochain.Il concerne les eaux intérieures et territoriales françaises de la Méditerranée et les plans d'eau des lagunes et étangs salés sur le domaine public maritime.
Pas plus de 10 passagers
La plaisance est de nouveau autorisée, mais à certaines conditions :- "L’escale dans un port, le mouillage et l’arrêt, des navires de plaisance battant pavillon français ou étranger sont limités, le long du littoral, à une distance maximum de 54 milles marins (environ 100 km) de leur port d’attache ou de leur bouée d’amarrage. Le débarquement de passagers à terre, doit respecter les mesures terrestres (notamment la règle des 100 km depuis le domicile), hors cas d’urgence avérée".
- Le nombre de passagers est limité à 10 passagers, à l'image des rassemblements sur la terre ferme.
- L'organisation des manifestations nautiques en mer reste interdite.
Retrouvez ci-dessous la totalité de l'arrêté, en matière, entre autres, de sortie ou d'entrée en eaux territoriales françaises. Des précisions qui pourraient s'avérer utiles en raison de la proximité de la Corse et des côtes italiennes :
Arrêté préfectoral en date du 8 mai 2020
En bateau mais pas sur le sable ?
Les plaisanciers pourront donc se baigner le long des côtes insulaires. Mais qu'en est-il de celles et ceux qui n'ont pas de bateau ?
Le flou persiste encore sur l'accès aux plages.
La règle reste la fermeture, même en période de déconfinement, mais Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a lâché du lest, le 7 mai dernier :
Concernant les plages, les lacs et des centres nautiques, la règle générale reste la fermeture.
— Christophe Castaner (@CCastaner) May 7, 2020
Le préfet pourra toutefois y autoriser l'accès :
✅ sur demande des maires
✅ avec un dispositif et des aménagements suffisants pour garantir la distanciation physique. pic.twitter.com/Rt0TJUSJtV
En Corse, la question divise.
Certains sont pour, d'autres, plus prudents...
Le préfet maritime, lui, rappelle dans cet arrêté que si l'accès à certaines plages était autorisé, il appartiendrait "au maire de réglementer la baignade et les activités nautiques pratiquées à partir du rivage avec des engins de plage et des engins non immatriculés jusqu’à la limite des 300 mètres à compter de la limite des eaux".