Ce vendredi 31 décembre, la Corse est touchée par un épisode de brume. Selon les prévisions des services de Météo France, cet épisode devrait s'intensifier samedi. Les transports aériens sont perturbés.
Depuis le début de matinée, le ciel de Corse est chargé de nuages bas. Selon un prévisionniste de Météo France, ce phénomène s'explique par : "l'anticyclone plaque l'humidité évaporée par une masse d'air chaud dans les très basses couches, formant de nombreux nuages très bas, tandis qu'on a une douceur parfois record en montagne."
L'anticyclone plaque l'humidité évaporée par une masse d'air chaud dans les très basses couches, formant de nombreux nuages (très) bas en Méditerranée, comme ici en #Corse, tandis qu'on a une douceur parfois record en montagne (18°C à Asco 1400m). Les nuages bas ont envahi Penta! pic.twitter.com/e9e72CbHsY
— François Gourand (@FGourand) December 31, 2021
Cet épisode a notamment des conséquences sur les transports aériens. Ainsi, les programmes de vols, au départ comme à l'arrivée, des quatre aéroports de l'île enregistrent des retards de plusieurs heures. Certaines traversées sont également déroutées, voire annulées.
Le Cap Corse est cerné par les nuages bas pic.twitter.com/Ng58cXa0yq
— Bianchi Antoine (@BianchiAntoine) December 31, 2021
Ce phénomène de nuages très bas, touche une large partie du Sud de la France et de l'Italie. Selon les prévisions de Météo France, en Corse, il pourrait s'aggraver samedi.