Une réunion s’est tenue mardi 23 juillet entre la présidente de l’Office des Transports, Flora Mattei, et son homologue sarde, Barbara Manca. Le but : renforcer les liens corso-sardes. Au cœur de cette réunion : la problématique des liaisons aériennes et maritimes entre les deux îles.
La poignée de main s’est voulue chaleureuse entre Flora Mattei et Barbara Manca. La présidente de l’Office des Transports a reçu son homologue sarde, mardi 23 juillet, afin de discuter sur un renforcement des liens corso-sardes à l’assemblée de Corse.
Les deux délégations ont échangé trois heures, notamment, sur les urgences et les liaisons délicates entre Bonifacio et Santa Teresa, mais aussi au sujet d’un développement des relations à insérer dans le cadre du traité du Quirinal. Un accord signé en 2021 qui vise à renforcer la coopération France-Italie.
“Des appels d’offres qui rassemblent aussi bien la Corse que la Sardaigne”
Si la copie rendue à l'issue de la réunion n’est qu’une ébauche, elle laisse entrevoir la possibilité de créer de nouvelles liaisons maritimes mais aussi aériennes entre les deux îles.
“On va essayer de trouver des points de convergence, voir les analyses des flux, voir les différents marchés qu’ils proposent, les différentes routes en renforcement maritimes ou aériennes. Et voir comment même, on arrive à faire que nos opérateurs, je pense à nos opérateurs de transports Corsica Linea, La Méridionale ou encore des opérateurs comme la Corsica Ferries qui pourraient in fine se positionner également sur des appels d’offres qui rassemblent aussi bien la Corse que la Sardaigne”, soutient Flora Mattei.
Reste à savoir désormais comment pourraient être financés ces nouveaux liens s’ils devaient voir le jour. Outre les transports, des échanges auront également lieu sur d’autres domaines comme la linguistique dès la fin du mois de juillet en Sardaigne.