Dimanche, trois sinistres se sont déclarés dans le Pumonti à cause de la foudre. À Bocognano et Pastricciola, les feux ont été maîtrisés ce lundi matin. Sur les hauteurs de Cozzano, le sinistre a parcouru deux hectares et demi et n'est pas totalement éteint.
Dimanche 7 août, les orages ayant sévi sur les reliefs montagneux ont provoqué trois départs de feu à Bocognano, Pastricciola et Cozzano. Dans chacun des cas, la foudre est responsable des sinistres qui se sont tous déclarés dans des zones inaccessibles par voie terrestre.
Ce lundi 8 août, en fin de matinée, les pompiers sont parvenus à éteindre les deux feux dans la Gravona. À Bocognano, les flammes ont ravagé 1000 mètres carrés. À Pastricciola, ce sont 50 mètres carrés qui sont partis en fumée. "Il s'agit d'un énorme châtaignier frappé par la foudre qu’il a fallu traiter, indique le Sis de Corse-du-Sud. Il y a notamment eu un travail de forestage avec les forestiers-sapeurs."
2 hectares et demi brûlés à Cozzano
Quant à l'incendie qui s'est déclaré hier vers 16 heures sur la commune de Cozzano, "il est toujours en cours mais le chantier est clair et il n'y a plus de fumerolles", précise le Sis 2A. Nous attendons de voir comment évolue la situation sur la journée mais cela semble en bonne voie."
Le feu, qui est parti dans le Haut Taravu, non loin du refuge d'Usciolu, a parcouru deux hectares et demi.