Les trois hommes ont été présentés dans la soirée du lundi 3 juin à un juge d'instruction de la JIRS de Marseille. Ils ont été placés en détention provisoire. Une autre interpellation a eu lieu, à peu près au même moment, à Ajaccio. Également placée en garde à vue, cette quatrième personne devrait être transférée à Marseille en vue de sa présentation au juge d'instruction en début de semaine prochaine.
Les trois personnes mises en examen sont Jean-Côme Poggiale, Pïerre-Alexandre Poggiale et Mathieu Gaffory.
Elles sont soupçonnées d'avoir assassiné Fabrice Chiappe, à Ajaccio, le 24 juillet 2023, alors que le trentenaire regagnait son domicile.
Selon la JIRS, que nous avons contactée, "deux d’entre elles sont mises en examen des chefs d’assassinat en bande organisée, association de malfaiteurs et dégradation en bande organisée". La troisième est mise en cause du chef de "complicité d’assassinat en bande organisée".
Tous trois ont été placés en détention provisoire.
Selon nos informations, c'est la découverte d'un pick-up noir route de Cauro qui aurait conduit les enquêteurs sur la piste de ces trois hommes.
Ce véhicule, qui aurait servi de moyen de transport aux tueurs, devait être incendié. Mais la mise a feu n'aurait pas fonctionné, et la police aurait retrouvé des traces d'ADN sur le pick-up.
Une quatrième personne interpellée
Lundi 3 juin, en fin de journée, une autre personne, recherchée depuis plusieurs jours par les forces de l'ordre, a été arrêtée à Campo dell'Oro.
Âgée d'une vingtaine d'années, elle a été placée en garde à vue jusqu'au vendredi 7 juin. Elle devrait être transférée à Marseille afin d'être présentée au magistrat instructeur de la Jirs en charge du dossier. Son audition pourrait avoir lieu en début de semaine prochaine.
La justice soupçonne que l'assassinat de Fabrice Chiappe s'inscrive dans une série de règlements de comptes entre bandes rivales.