Accession en Ligue 1 : l'AC Ajaccio prolonge le suspense

Publié le

Après le match nul ramené hier soir de Grenoble, les Acéistes n'ont plus qu'un petit point d'avance sur leur poursuivant, Auxerre. Pour l'accession en L1, tout se jouera donc samedi prochain, à François-Coty, face à Toulouse...

On sait que le chemin est long jusqu'à la Ligue 1. Et l'ACA en fait l'expérience, une nouvelle fois, malgré un parcours remarquable tout au long de la saison. 

Après la rencontre d'hier, on le sait, la deuxième place du championnat, synonyme d'accession directe, se jouera lors la dernière journée, samedi prochain. 

Duel à distance

Hier soir, les Ajacciens menaient deux duels de front. Le premier, face à Grenoble, sur la pelouse du stade des Alpes. Le second, à distance celui-là, face à Auxerre, troisième du championnat, qu'ils avaient l'occasion de distancer définitivement au cours de cette 37e journée. 

Malgré leur série spectaculaire de huit matchs sans défaite, les Ajacciens savaient qu'ils auraient fort à faire. Grenoble avait besoin d'un match nul pour assurer mathématiquement son maintien. Et le GF38 comptait bien se mettre à l'abri. 

Pourtant, soutenus par les 500 supporters ajacciens qui avaient fait le déplacement, les hommes d'Olivier Pantaloni entendent bien faire respecter leur statut, et s'installent dans la moitié de terrain grenobloise. Mais, dans les derniers mètres, l'ACA se montre plus fébrile que d'habitude, et ne parvient pas à trouver le chemin des filets. 

En Normandie, en revanche, le Havre ouvre rapidement le score face à Auxerre. Si les scores en restaient là, les Ajacciens avec quatre points d'écart sur leur premier poursuivant, seraient en L1. Mais on joue seulement la 15e minute. Et la soirée risque d'être encore longue. 

D'autant que, à la 39e minute, l'attaque grenobloise, discrète jusque-là, obtient un coup franc dans l'axe, et marque, contre le cours du jeu (1-0). A la mi-temps, l'ACA n'est plus en L1, mais il conserve son avantage de trois points sur Auxerre au classement. 

1 petit point d'avance

En deuxième mi-temps, les choses se compliquent. L'ACA, toujours aussi décidé à ramener un résultat d'Isère, ne parvient pourtant pas à se montrer dangereux. Et, pour compliquer un peu plus la donne, Auxerre, au Havre, égalise. L'écart au classement entre les deux équipes se réduit à 2 points.

A l'heure de jeu, le sort paraît enfin tourner en faveur des Insulaires. A la suite d'une faute de Maufray, les Grenoblois se retrouvent en infériorité numérique. Dans la foulée, Nouri parvient à ramener les deux équipes à égalité (1-1). 

Mais, décidément, ce n'est pas la soirée de l'ACA. Auxerre, sur la pelouse du Havre, prend l'avantage. Un but qui change tout. Les Bourguignons sont désormais à 1 petit point des Ajacciens. Et malgré les efforts des Acéistes, les scores des deux rencontres en resteront là. 

Finale

C'est donc samedi prochain, sur la pelouse de François-Coty, que l'ACA devra arracher son billet pour la Ligue 1, sans avoir à affronter le couperet des barrages.

Face à lui, il trouvera l'ogre toulousain, qui a survolé la saison... Alors qu'Auxerre recevra Amiens, confortablement installé dans le ventre mou du championnat. 

Avec 1 seul point d'avance, l'ACA devra tout faire pour gagner. La tâche ne sera pas facile, mais Coutadeur et ses coéquipiers ont prouvé, à de multiples reprises cette saison, qu'ils avaient les épaules pour relever ce genre de défis. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité