Une violente altercation survenue la semaine dernière dans un commerce à Porto-Vecchio a donné lieu aux mises en examen de deux hommes pour le chef de tentative d'assassinat. À ce stade, le parquet d'Ajaccio n'a pas encore communiqué sur les circonstances exactes de la commission des faits.
Deux hommes, Antoine Bornea et Pierre Battesti, ont été mis en examen vendredi 20 janvier pour tentative d'assassinat et placés en détention. Une information révélée ce lundi par Corse-Matin, qui ajoute que "selon plusieurs sources, il s'agit d'une simple bagarre dont le degré de violence a abouti à l'ouverture d'une enquête".
Contacté, le procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe, confirme les mises en examen, et précise que "l'information judiciaire aura pour objet d'éclaircir les circonstances de la rixe".
Pour Me Dominique Paolini, conseil d'Antoine Bornea, "la qualification des faits ne correspond pas à la réalité du dossier". Lui évoque une rencontre fortuite entre son client et la victime, sans antécédents, raison pour laquelle il estime que "la préméditation ne peut pas être caractérisée dans cette affaire".
Me Antoine Vinier-Orsetti, avocat de Pierre Battesti, n'a pas pu être joint à cette heure.