Pollution de l'eau à Bodiccione : le retour à la normale n'aura pas lieu avant samedi

Un risque de pollution de l’eau aux hydrocarbures est apparu le 14 décembre dans le secteur de Bodiccione. Une fuite d'un surpresseur à proximité de la réserve d'eau est en cause. Le retour à la normale, initialement attendu pour hier soir, ne devrait finalement pas avoir lieu avant samedi.

Une entreprise spécialisée a été contactée pour nettoyer l'installation d'eau du réseau privé des logements LOGIREM.
Une entreprise spécialisée a été contactée pour nettoyer l'installation d'eau du réseau privé des logements LOGIREM. © Lionel Luciani / FTV

Mauvaise nouvelle pour les habitants du secteur de Bodiccione, à Ajaccio : confrontés à la pollution de leur réseau d'eau depuis lundi dernier, les 496 logements du réseau privé LOGIREM ne devraient pas constater de retour à la normale avant samedi, rapporte Corse Matin.

Les résultats des analyses de plusieurs prélèvements réalisés par le laboratoire départemental ne devraient ainsi pas être connus avant le week-end.

Une suspicion de pollution d’origine hydrocarbure de l’eau de consommation, liée à une fuite d'un surpresseur à proximité de la réserve d'eau avait été détectée ce lundi 14 décembre vers 18 heures.

Si l'eau n'a pas été immédiatement coupée, par précaution, le service d'hygiène et santé de la ville a rapidement enjoint les habitants du secteur à ne consommer que de l'eau en bouteille jusqu'à nouvel ordre. Une distribution d'eau minérale a été organisée dans la soirée par la Sécurité civile pour les 496 logements concernés.

La municipalité a également indiqué que la crèche de Bodiccione et l'école maternelle Jean Moulin seraient fermées le lendemain pour poursuivre les investigations et contrôler la portabilité de l'eau, après qu'une "odeur" y ait été sentie. 

Ce mardi 15 décembre, les circonstances de cette pollution se sont désormais éclaircies : une fuite de gasoil a été constatée dans l'une des cuves. Celle-ci a pour origine un surpresseur à gaz à proximité de la réserve d'eau.

L'eau a finalement été coupée aux alentours de 10h pour toute la zone d'aménagement concerté de Bodiccione. Une nouvelle distribution d'eau en bouteille a été assurée dans la matinée pour les habitants. 

Une entreprise spécialisée a été contactée, et a été chargée du nettoyage et de la désinfection de l'installation. Un retour à la normale était donc attendu pour hier mardi 16 décembre à 19 heures, mais ne devrait finalement pas avoir lieu avant samedi au plus tôt.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société