Ajaccio : Edmond Simeoni distingué du Coppieters Awards

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

Edmond Simeoni a reçu samedi à Ajaccio le Coppieters Awards 2018, un prix qui récompense une personnalité pour son engagement en faveur de la culture de la paix et du droit à l'auto-détermination des peuples d'Europe.

Après Carme Forcadell, présidente de l’Assemblée Nationale Catalane en 2017, Edmond Simeoni a reçu samedi à Ajaccio le prix Coppieters.



Il vient récompenser un engagement politique, "ayant contribué à l’émancipation du peuple corse en même temps qu’à l’émergence du mouvement nationaliste", explique le bureau de la Fondation Coppieters ainsi que "son implication dans les relations tissées avec nos partenaires européens".



"Je pense que c'est un signe de reconnaissance qui dépasse ma personne", a réagi Edmond Simeoni. "Nous sommes des compagnons de route depuis des dizaines d'années tant avec les Catalans que les Flamands (…) et je n'oublie jamais tout ce qu'il reste à faire pour émanciper nos peuples respectifs."

 



Depuis la création de l'ARC et les évènements d'Aleria en 1975, mais aussi plus tard, comme sur les bancs de l'Assemblée de corse, Edmond Simeoni est l'incarnation du mouvement autonomiste, qui fait de lui une personnalité reconnue en Corse mais aussi en Europe.



Ce prix, du nom de Mauritz Coppieters, député européen flamand défenseur de la cause des peuples dans les années 80, est décerné aux personnalités politiques impliquées pour la diversité culturelle, l'auto-détermination, et la démocratie en Europe.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité