Stupeur et inquiétude à Ajaccio où une plaque apposée en mémoire au préfet Claude Erignac, assassiné le 6 février 1998, à Ajaccio (Corse du Sud), a "disparu".
Mais où est passée la plaque en hommage à Claude Erignac ? Sa disparition a été constatée en début de semaine. Le socle sur lequel elle était fixée est nu, les vis proprement remises en place.
Vérification faite, il ne s'agit pas d'une dégradation ou d'un vol, mais d'une décision prise par la mairie d'Ajaccio, a priori sans concertation avec les services de la préfecture. D’où l’émoi suscité.
Selon nos informations un début d’enquête a même été mené par les services de la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP).
Retirée pour une faute d'orthographe
La municipalité indique avoir été avisée par l'un de ses administrés que l'inscription portée sur la plaque apposée au mur comportait une faute d’orthographe : "Place Claude Erignac/ Rue ColonNel Colonna d’Ornano".Une autre plaque en plexiglass "Place Claude Erignac/Piazza Claude Erignac" ne comportait pas d'erreur. Mais dans la précipitation, les deux plaques ont été enlevées.
La mairie d’Ajaccio a confirmé mercredi matin que les deux plaques allaient être rapidement remises en place.
A l’occasion de la commémoration de l’assassinat du préfet Erignac le 6 février dernier, une cérémonie d’hommage s’était déroulée à Ajaccio, en présence de la famille du préfet et d’Emmanuel Macron.
C’était la première fois que Dominique Erignac et ses enfants revenaient en Corse depuis l'assassinat.
Ensemble, ils avaient inauguré une place en l'honneur du préfet où une plaque en corse et en français avait été dévoilée.