A Ajaccio, les forains sont mécontents. Cantonnés depuis le mois de mai entre le Quai l'Herminier et le Boulevard du Roi Jérôme, les marchands ne voient plus de clients. Faute d'activité, certains ont renoncé à installer leurs stands. D'autres se sont déplacés, sans autorisation, vers le port.
Sur la cinquantaine de forains installés à Ajaccio ils ne sont plus qu'une dizaine à résister. Les autres sont partis, mécontents de l’emplacement que leur a donné la mairie d’Ajaccio.
Depuis le mois de mai, ils présentent souvenirs et vêtements d’été entre le Quai de l’Herminier et le boulevard du Roi Jérôme. Les clients ne suivent pas.
Les commerçants souhaitent se rapprocher du centre pour créer une véritable cohésion avec le marché.
S'installer au port
Parmi les forains, certains ont décidé de déserter l’emplacement qui leur était attribué et d'aller s'installer 400 mètres plus loin, sur le port, pour rejoindre les commerçants du marché de nuit. Seule solution pour continuer à faire recette. Mais ils ne disposent pas d'accord officiel pour s'installer en journée.« Les forains ont un accord de déballage à partir de 18-19 heures, explique Noël Livrelli, coordinateur d'exploitation au port de plaisance. Et pas avant. »
De leur côté, les commerçants se défendent.
« En fait nous avons une autorisation tacite que nous avons. Vu que le contexte est très défavorable pour tous les commerçants, on nous permet de faire des déballages de jour pour pouvoir joindre les deux bouts », précise Pierre Papinei, commerçant.
Tous attendent avec impatience le marché prévu sur la place Campinchi pour 2019. D'ici là, les forains continuent la fronde, avec l'espoir d'obtenir un meilleur emplacement avant la fin de la saison estivale.