Des policiers de la brigade anti-criminalité d'Ajaccio ont été pris à partie mercredi soir par un groupe d'individus dans le quartier des Jardins de l’Empereur, alors qu'ils interpellaient le conducteur d'un scooter en délit de fuite, a-t-on appris de source policière.
L'équipage de la BAC circulait vers minuit dans le quartier des Jardins de l’Empereur, un quartier réputé difficile, lorsque les policiers ont remarqué deux jeunes à scooter. À la vue du véhicule de police, les conducteurs des deux roues, dont l'un n'avait pas de plaque d'immatriculation, ont pris la fuite.
Une course-poursuite a suivi dans les rues du quartier. En tentant de semer le véhicule de la BAC, le conducteur de l'un des scooters a heurté un trottoir et est tombé au sol sans gravité, a-t-on précisé de même source.
Lors de son interpellation, l'individu a insulté les policiers et tenté de se rebeller, avant d'ameuter le quartier. Plusieurs jeunes se sont rassemblés autour des fonctionnaires de la BAC qui ont dû faire appel à des renforts pour quitter les lieux. Des projectiles ont été lancés en direction des véhicules de police, a-t-on indiqué.
Le conducteur du scooter, légèrement blessé à la bouche lors de sa chute, a été conduit à l'hôpital d'Ajaccio, où de nouveaux incidents ont éclaté. Plusieurs proches de l’interpellé se sont rendus au service des urgences, où ils ont provoqué les policiers, avant d'être refoulés à l’extérieur des locaux.
Le conducteur du scooter a été placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour refus d'obtempérer, outrage, rébellion et provocation à la rébellion.
Selon nos informations, d’autres incidents de même nature se sont produits ces dernières semaines dans le quartier de l’Empereur entre des policiers et les mêmes personnes ou leur entourage proche.