Accusé d’avoir provoqué un accident en poursuivant des voleurs de carburant, Mathieu Sallillas, exploitant forestier, a reçu le soutien de quarante agriculteurs venus l’encourager devant le tribunal de Béziers. Il a malgré tout écopé d'une amende.
Mathieu Sallillas ne s'attendait pas à pareil comité d’accueil. Devant le palais de justice de Béziers, une quarantaine d'agriculteurs était venue soutenir cet exploitant forestier accusé d'avoir provoqué un accident en cherchant à intercepter des voleurs de carburant. Un soutien qui a ému l'homme aux larges épaules. "Ça fait vraiment chaud au cœur de savoir qu'on est soutenu. C'est un métier difficile très difficile. J'ai donné tout ce que j'ai".
Je suis parti de rien, avec une tronçonneuse. Maintenant j'embauche des jeunes. Je suis un travailleur.
Mathieu SalillasExploitant forestier
Les voleurs portent plainte
Victime de vols à répétition, l'exploitant forestier, ancien agent de l’ONF, a ouvert son entreprise en 2023 à Saint-Gervais-sur-Mare, près de Bédarieux spécialisée dans la fabrication de piquets pour les vignes et les clôtures. Après des vols à répétition, il avait installé des caméras de vidéo surveillance grâce auxquelles il avait repéré les voleurs et appelé les gendarmes. En tentant de les poursuivre, il avait percuté la voiture de ses voleurs qui avait fini sa course dans un fossé. Ils avaient porté plainte le jour même.
Le vol de carburant, un fléau récurrent
Le vol de matériel, de gasoil est un fléau pour les agriculteurs qui, pour se défendre n'hésitent pas à intervenir eux-mêmes.
Il y a un mal-être important dans l'agriculture. Se faire en plus voler sa production et devoir aller au tribunal alors que les voleurs n'y vont pas c'est une aberration.
Rémi DumasPrésident des Jeunes Agriculteurs de l'Hérault.
"Il y a de plus en plus de vols : production, métaux, gasoil. On travaille avec les gendarmeries pour essayer de sécuriser un petit peu", ajoute Jean Pascal Pelagatti, représentant des Vignerons FDSEA.
Sursis pour les voleurs, amende pour l'exploitant
Dans cette affaire, les voleurs ont été condamnés à des amendes avec sursis.
Quant à l'exploitant forestier, il devra s'acquitter d'une amende de 1000 euros et n'aura pas d'inscription à son casier judiciaire.